Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 8 au 14 novembre 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Prête-moi ta main
709 000
- 33 %
1,775
8,9
500
2
Ne le dis à personne
614 000
- 28 %
1,473
11,7
434
3
Le dahlia noir
232 000
New
0,232
50
299
4
Scoop
206 000
- 38 %
0,538
4
286
5
Désaccord parfait
192 000
New
0,192
8
333
6
Azur et Asmar
166 000
- 51 %
0,933
8
542
7
Les rebelles de la forêt
131 000
- 68 %
1,351
85
629
8
Indigènes
125 000
- 28 %
2,858
14,5
584
9
Le labyrinthe de Pan
101 000
- 43 %
0,278
5
200
10
The queen
79 000
- 37 %
0,763
-
278
11
Le Diable s'habille en Prada
70 000
- 47 %
2,114
45
502
12
Poltergay
62 000
- 58 %
0,510
7,2
390
13
Mémoires de nos pères
56 000
- 58 %
0,461
90
280
14
Libero
50 000
New
0,050
-
70
15
Toi et moi... et Dupree
50 000
New
0,050
54
55
16
Shortbus
49 000
New
0,049
7,2
79
17
Une vérité qui dérange
36 000
- 12 %
0,342
-
112
18
Little miss sunshine
36 000
- 27 %
0,801
8
110
19
Alex Rider : stormbreaker
32 000
- 66 %
0,298
40
329
20
Lady Chaterley
31 000
- 31 %
0,076
2,3
75
-
L'école pour tous
- 000
-
(0,315)
4
129
-
Le parfum
- 000
-
(0,880)
50
282
-
Les fils de l'homme
- 000
-
(0,285)
76
114
-
Le grand Meaulnes
- 000
-
(0,557)
6,5
270
-
Bamako
- 000
-
(0,116)
-
90

Ben ouais... Ne changeons rien : Prête-moi ta main, d'Eric Lartigau avec A. Chabat et C. Gainsbourg, et Ne le dis à personne de Guillaume Canet n'ont aucune raison de bouger : vu leur démarrage respectif aérien ils ne risquaient pas de descendre bien bas, vu que les nouveautés font des scores de "films de rentrée scolaire", et vu que Ségo dit des conneries (euh... non, ça n'a rien à voir...) ; bref une seconde semaine fabuleuse pour 2 millionnaires souriants qui tourneront, de toutes façons, autour des 3 millions de spectateurs enchantés. Chose exceptionnelle, ce sont les 2 premiers du b-o qui perdent le moins d'entrées. Côtés "nouveaux films", y-a pas d'quoi sauter au plafond : Le dahlia noir avait tout pour lui, je le rappelle : un roman à succès par un auteur-adapté confirmé (Grisham : La firme -près de 1,3 millions d'employés), un réalisateur (De Palma) très prisé des cinéphiles et connu du grand public depuis M : I : 1, une histoire bien comme il faut, de grands acteurs et actrices (Scarlett Johansson, Josh Hartnett, Hilary Swank)... seul son insuccès américain nous laissait craindre une carrière mitigée. Et bien voilà, en débarquant assez bas, tout juste à la hauteur de Femme fatale (221 000 sex-fans et 200 000 de plus au total) le bide résonne depuis les USA et au final ça devrait faire mal.
La faute à l'école : Scoop, de Woody Allen prend la place des cartoons, lâchement abandonnés par de sérieux élèves interdits d'école buissonière ; bref : Woody maintient le cap et n'a semble-t-il pas dit son dernier mot : Scoop perd moins d'entrées que Match point sur sa deuxième semaine ; mais ce dernier avait un set d'avance. Les rebelles de la forêt (de Roger Allers) et Azur et Asmar de Michel Ocelot sont à la lutte pour la suprématie dans la continuation ; si on reste encore un peu sur notre faim concernant le dernier-né du "Disney français" (à ce rythme, seul le million et demi du premier Kirikou semble franchissable), les rebelles s'écrasent - moins 4 psoitions- et lui laisse tout loisir de poursuivre une carrière sur la longueur, marque de fabrique de l'auteur ("Azur et Asmar sont pas grands, mais c'est des géants, mais c'est des géants !!!)". Désaccord parfait, nouveau film d'Antoine De Caunes, n'obtient pas vraiment les ferveurs du public malgré un sursaut d'orgueil sur la Province : les chiffres sont finallement bien meilleurs que ceux de son Monsieur N (116 000 Napo en 7 jours et 201 000 au total), soit une petite déception (la carrière des films étant de plus en plus réduite, on ne voit pas le bouche-à-oreille l'aider en quoique ce soit) et une carrière qui ne sera toujours pas à la hauteur de celle des Morsures de l'aube. Les 3 millions de soldats ne sont plus très loin pour Indigènes (Rachid Bouchareb) ; le film entame une 7ème semaine dans la première moitié du classement et surclasse au général X3. Le labyrinthe de Pan, de G. Del Toro, ne surprendra personne en s'écrasant lors de sa seconde semaine d'exploitation ; la sortie n'est plus très loin... Sans aucun doute vexé par mon commentaire de la semaine dernière (Fuck les têtes couronnées !), The queen (Stephen Frears) perd encore pas mal de fervents mais remonte au sein de notre Top 10 national. Movie-goers save the Queen !
Pas se sursis pour Le Diable s'habille en Prada, qui s'habille désormais en jeans, pour le bide sévère de Mémoires de nos pères, de Clint Eastwood, pour Poltergay, avec Clovis Cornillac et Julie Depardieu, comme convenu.
Trio de nouveautés en rang d'oignons. L'italien Libero a joué des coudes et mérite bien une petite place. Mais la minuscule surprise nous vient en fait de Toi et moi... et Dupree qui, non seulement apparait dans le Top 20 (morosité ambiante des chiffres aidant), non seulement fait mieux que Bienvenue à Collinwood (au budget 7 fois moins important, qui avait réuni 33 000 spectateurs en 7 jours ; y-a pas d'mérite) mais, et surtout, obtient la meilleure moyenne par copie des nouveauté ! Y-avait comme une attente du public... alors pourquoi 55 écrans ? Erreur marketing ? Fort possible. Après les poltergayz voici les membres du Shortbus qui, malgré son interdiction au moins de 16 ans sort la tête hors de l'eau (tout juste...) ; mais avec aussi peu de concurrence, il aurait eu tort de ne point en profiter. Parmi les films en continuation continuons à saluer les perf' de Une vérité qui dérange (qui n'est pas le film DE Al Gore, mais SUR Al Gore, messieurs les journalistes ; et le réalisateur, c'est d'la merde ?), qui grimpe d'un rang malgré les 5 nouveaux films, ainsi que celles -plus modestes- de Little miss sunshine (800 000 entrées !!!). Signalons la tenue de route correct de Lady Chaterley (P. Ferran), qui profite du naufrage des potes mais ne fera bien qu'un passage anecdotique et peu rentable dans le Top 20. Alex Rider (de Geoffray Sax ; La voix des morts) se viande.
Adios amigos : L'école pour tous de Eric Rochant, Le parfum de Tom Tykwer, avec Dustin Hoffman et Alan Rickman, Les fils de l'homme (Cuaron), Le grand Meaulnes et autres Bamako (par l'auteur de En attendant le bonheur).
La part de marché des films français sur le top 20 est de 62,74 % (- 0,5 points). Sur l'année elle est de 40 % sur ce même Top 20 et de 47,5 sur les 6 premiers mois, selon le CNC.