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BOX-OFFICE (du 20 au 26 septembre 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
World Trade Center
391 000
New
0,391
65
418
2
Les aristos
365 000
New
0,365
7,6
388
3
Quand j'étais chanteur
243 000
- 38 %
0,634
7,3
410
4
Le président
182 000
New
0,182
5,9
306
5
Je vais bien, ne t'en fais pas
151 000
- 31 %
0,577
4,6
322
6
Little miss sunshine
107 000
- 14 %
0,332
8
93
7
Ma super ex
102 000
- 52 %
0,317
-
376
8
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit
90 000
- 42 %
6,365
225
380
9
Le vent se lève
79 000
- 34 %
0,791
-
354
10
Thank you for smoking
67 000
- 32 %
0,165
6,5
160
11
The sentinel
43 000
- 57 %
0,523
-
234
12
Le maitre d'armes
38 000
- 49 %
0,211
-
118
13
La tourneuse de pages
33 000
- 23 %
0,686
3,07
285
14
Miami vice
31 000
- 60 %
1,554
135
230
15
La science des rêves
30 000
- 30 %
0,531
6
195
16
Jugez-moi coupable
25 000
- 64 %
0,092
-
137
17
Monster house
22 000
- 35 %
0,405
75
223
18
La méthode
19 000
New
0,019
3
37
19
Nausicaa
19 000
- 30 %
0,214
-
101
20
Garfield 2
17 000
- 23 %
1,202
-
132
-
Selon Charlie
- 000
-
(0,492)
7,4
306
-
Des serpents dans l'avion
- 000
-
(0,282)
35
280
-
Fair play
- 000
-
(0,084)
5,3
148
-
Nos jours heureux
- 000
-
(1,432)
6,33
181
-
La jeune fille de l'eau
- 000
-
(0,428)
55
275

La nuit et le jour... S'il ne faisait aucun doute quant à l'identité du nouveau numéro un hebdo, il en persistait encore sur sa véritable capacité à réunir les foules et à dépouiller les autres salles de leur spectateurs. Le côté obscur du b-o est représenté par World Trade Center d'Oliver Stone qui a quand même fait mieux qu'aux USA : les spectateurs français ayant forcément pas tout à fait le même recul sur la tragédie, ayant démontré qu'ils s'intéressaient au sujet par le biais du succès de Vol 93 (161 000 tickets vendus sur 220 copies). Mais nous sommes loin d'un carton plein : premièrement le fameux Vol 93 a déjà réuni sur la longueur près de 600 000 accros (WTC fera mieux mais tiendra-t-il aussi bien sur la longueur ? Atteindra-t-il le million ? Pas sûr...), deuxièmement sur un sujet bien plus "historiquement éloigné", Alexandre -précédent film du réalisateur- grimpait largement plus haut (555 000 conquérants). Deux dernières comparaisons : dans la veine "actualité brûlante", La chute du faucon noir (R. Scott) effectuait un démarrage à 300 000 militaires bien que le thème du film paraissait absolument pas attiser la curiosité des citoyens européens ; WTC enregistre exactement le même score hebdo que Quand j'étais chanteur la semaine passée, mais sur 150 copies de plus... On attend le verdict de sa seconde semaine afin de comparer les réactions entre américains et français. Pour contre-balancer le drame ambiant, rien de mieux que Les aristos, qui prouve donc que les français ont également envie de rire ; une bonne surprise pour Charlotte de Turckheim qui, s'il reste à mille lieues d'un autre film de comédienne-comique tel que Palais royal (953 000 riches), essayera de concurrencer son précédent film (Mon père, ma mère...etc et ses 700 000 familles) et de rembourser ses créanciers. Quand j'étais chanteur, de Xavier Giannoli se devait bien de prouver que son ex-statut de numéro un n'était pas seulement dû aux réduction de prix des tickets de cinoche ; il maintient sa tête hors de l'eau et accuse bien le coup. Il lui faudra garder ce même cap pour espérer atteindre un petit million.
Je vous le disais jeudi dernier : Le président sort sur nos écrans alors que les français se posent la question quant à savoir si le président de la rèp' peut être une femme (alors que la vraie question est de savoir s'il existe seulement une personne digne de ce rôle...). Trève de politologie : le film de Lionel Delplanque souffre effectivement d'être un thriller (face à une comédie et face à la réputation d'un genre rarement made in France) et ne peut concurrencer Charlotte ; Dupontel n'aura que l'honneur de rester aux alentours de la barres des 200 000 tickets en 7 jours (Enfermés dehors : 256 000 et plus du double sur la longueur) et Delplanque celui de porter fièrement un film de genre à bout de bras après le slasher Promenons-nous dans les bois. Je vais bien, ne t'en fais pas de P. Lioret avait joliment surpris il y a 1 semaine, le voilà qui poursuit dans la veine en restant l'un des films les plus impressionnant de ce Top 20. Pas d'exception culturelle française concernant Little miss sunshine : le film est littérallement dopé et surfe largement au-dessus du troupeau sans souci aucun des évènements alentours ; 1 position de perdue. A l'issu du week-end, Ma super ex de Reitman -avec Uma Thurman et Luke Wilson- surpassait encore la miss du dessus : le lundi-mardi lui a été fatal (4 places de perdue et avenir sombre) ??? Pirates des Caraïbes 2 (Gore Verbinski) passera donc une 8ème semaine au sein des 10 meilleurs oeuvres du moment ; les vacances semblent un peu loin pour espérer surclasser L'âge de glace 2. Le vent se lève, de Ken Loach, perd toujours un peu plus que les autres concurrents de son calibre et de sa réputation. Thank you for smoking est suivi par le public.
Privés de Top 10 : The sentinel, Miami vice (M. Mann) et Le maitre d'armes de Ronnie Yu devraient tomber plus vite que les copains.
Viennent ensuite une pelletée de films qui profite des durs lendemains de fête pour faire à nouveau parler d'eux : La tourneuse de pages de Denis Dercourt gagne ainsi une position par rapport à la semaine passée et perd quelques cacahouètes, La science des rêves de Michel Gondry restera fixé encore une semaine sur son 15ème siège. Par contre, au beau milieu, Jugez-moi coupable, de Sidney Lumet, ne crée pas de surprise et plonge très vilainement ; de 5 paliers pour commencer. Monster house se retrouve seulement un étage plus bas. Le thriller La méthode, thriller latin, fait parler de lui sur une poignée d'écran. Nausicaa, de Miyazaki, qui gardait les portes du Top 20 il y a peu, se voit enfler un peu cette semaine. Plus dingue encore : Garfield 2 revient nous saluer, après 7 journées de purgatoire (22 000 entrées). Rectification : Chacun sa nuit (Barr / Arnold) est un bide abyssal qui évitera même le Top 20... sur le même nombre de copie que La méthode (disent que des conneries sur CBO-les pros !)
Par contre, absolument plus de nouvelles de Selon Charlie (N. Garcia), Des serpents dans l'avion (David R. Ellis), Fair play avec Magimel et Cotillard, Nos jours heureux et La jeune fille de l'eau (Night Shyamalan).
La part de marché des films français sur le top 20 est de 48,78 % (+ 8 points). Parmi le Top 5, 4 films sont de nationalité française... ça aide ! Mais le ciné local n'a pas encore retrouvé sa suprématie (depuis 19 semaines ont reste sous les 50 % de PDM).