Deux oeuvres françaises se partagent les cîmes du b-o (seuls dans le Top 10)... la dernière fois ils se nommaient Du jour au lendemain et Essaye-moi ; c'était encore l'hiver par chez nous.
BOX-OFFICE
(du 13 au 19 septembre 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Quand j'étais chanteur |
391 000 |
New |
0,391 |
7,3 |
265 |
2 |
Je vais bien, ne t'en fais pas |
220 000 |
+ 6 % |
0,427 |
4,6 |
322 |
3 |
Ma super ex |
215 000 |
New |
0,215 |
- |
382 |
4 |
155 000 |
+ - 0 % |
6,275 |
225 |
578 |
|
5 |
Little miss sunshine |
124 000 |
+ 23 % |
0,225 |
8 |
86 |
6 |
Le vent se lève |
119 000 |
+ 1 % |
0,712 |
- |
354 |
7 |
The sentinel |
101 000 |
- 15 % |
0,479 |
- |
269 |
8 |
Thank you for smoking |
100 000 |
New |
0,100 |
6,5 |
159 |
9 |
Miami vice |
78 000 |
- 17 % |
1,523 |
135 |
397 |
10 |
Le maitre d'armes |
75 000 |
- 23 % |
0,173 |
- |
123 |
11 |
Jugez-moi coupable |
70 000 |
New |
0,070 |
- |
149 |
12 |
Selon Charlie |
46 000 |
- 26 % |
0,492 |
7,4 |
306 |
13 |
Des serpents dans l'avion |
44 000 |
- 38 % |
0,282 |
35 |
280 |
14 |
La tourneuse de pages |
43 000 |
- 7 % |
0,653 |
3,07 |
285 |
15 |
La science des rêves |
43 000 |
- 17 % |
0,501 |
6 |
223 |
16 |
Monster house |
34 000 |
- 0 % |
0,383 |
75 |
282 |
17 |
Fair play |
32 000 |
- 37 % |
0,084 |
5,3 |
148 |
18 |
Nos jours heureux |
32 000 |
- 3 % |
1,432 |
6,33 |
181 |
19 |
La jeune fille de l'eau |
30 000 |
- 36 % |
0,428 |
55 |
275 |
20 |
Nausicaa |
27 000 |
- 10 % |
0,195 |
- |
95 |
- |
Quelques jours en septembre |
- 000 |
- |
(0,040) |
5,3 |
210 |
- |
Flandres |
- 000 |
- |
(0,051) |
2,1 |
98 |
- |
Jardins en automne |
- 000 |
- |
(0,018) |
- |
67 |
- |
Garfield 2 |
- 000 |
- |
(1,163) |
- |
228 |
L'automne du cinéma sera français ou ne sera pas ! Quand
j'étais chanteur, de Xavier
Giannoli n'a laissé aucune chance aux copains... largement au-delà
de la meuf du dessous sur moins de copies, l'auteur réalise un démarrage
de futur millionnaire pour un film qui, sur 7 jours, fait mieux (presque 2
fois !) que les carrière réunies de Les corps impatients
(67 000 spectateurs sur sa première semaine) et Une aventure
; il va falloir maintenant résister à World Trade Center
et à l'excès de prix retrouvé par les billets de cinéma...
Seconde bonne nouvelle pour le ciné local : Je vais bien, ne
t'en fais pas de P. Lioret s'accroche
bien mieux que prévu (+ 100 copies aidant...) et l'auteur pourrait
très bien connaitre une carrière digne des plus de 700 000 entrées
de ses films précédents (Mademoiselle et L'équipier)
; on appelle cela de la régularité. Et non, rien de surprenant
que de voir Ma super ex de Reitman
-avec Uma Thurman et Luke Wilson- se prendre une gauffrette comme (mais en
moins pire) aux USA ; son distributeur quelque peu suicidaire (Fox) doit se
souvenir que Evolution
réunissait quasiment le double de spectateurs en 2001. Plus de 60 %
de chute dans 7 jours ?
Pirates des Caraïbes
2 (Gore Verbinski) ne lâchera
pas la barre sans se battre... mais de là à dire qu'il viendra
inquiéter L'âge de glace 2 (6,548 millions de
préhistoriens) il y a un océan. Et comme je viens de le prouver,
si le cinéma français se porte bien (merci), le ciné
ricain n'est pas en reste : Little miss sunshine -15 copies
de plus- avait laissé tout le monde pantois (on aurait pu dire "sur
le cul" mais il parait qu'il y a des enfants qui me lisent...) il y a
7 jours, et bien le voilà cette semaine qui nous laisse sur le cul
(oups...) : il restera scotché à sa 5ème position -seul
un coup de vent aurait pu l'en déloger- alors que 2 nouveaux lui passent
devant, on peut s'attendre à une montée en puissance tout à
fait digne de sa réputation, de son Grand prix (Deauville) et de sa
carrière U.S.. On n'est pas prêt de s'arréter de parler
de lui ! Le vent se lève, de Ken
Loach, fait toujours parler de lui également et se dirige tout
droit vers le statut de "plus gros succès de son réalisateur
sur le sol frenchie" (devant Land and freedom et ses
758 000 libertaires). The sentinel ne se bat pas avec les
mêmes armes et plongera dans les bas-fonds du classement dans moins
de temps qu'il n'en faut pour le dire. Arrivée fanfaronnante
de l'indépendant Thank you for smoking (à budget
égal avec le gros français Quand j'étais chanteur...
) et de Aaron Eckhart et Robert Duvall. Moins puissant que les petits films
du dessus, sa présence sur les hauteurs plaide en sa faveur... A voir
sur la longueur. Miami vice (M.
Mann) est le plus gros succès de Michael dans
notre pays ; on en serait presque surpris... Confirmation pour Le
maitre d'armes de Ronnie Yu qui perd
4 rangs, qui perd LMS de vue et qui se vautre alors que les
copains montent en puissance.
Le Top 10 ferme les soutes de Des serpents dans l'avion (David
R. Ellis) -5 pieds plus bas et en passe d'atterrir urgemment-, fait taire
Selon Charlie (N. Garcia)
et n'approuve plus La science des rêves de Michel
Gondry (qui cauchemarde 5 places en dessous).
Confirmation : le dernier né de Sidney
Lumet, Jugez-moi coupable, avec Vin Diesel (non, non,
ce n'est pas une erreur, vous avez bien lu !) aura de toute façon le
mérite de ne pas être le bide monumental qu'il a été
aux USA (1,2 millions de recette... le salaire de Vin ?) ; après le
gouffre Gloria (45 000 entrées au total) le nom de
"Lumet" veut encore dire quelque chose aux oreilles des cinéphiles...
Après, le monde se divise en deux catégories : ceux qui n'en
profitent et ceux qui n'en profitent pas. Dans la première catégorie,
malgré l'absence d'un positivisme évident, on classera Monster
house (qui perd un étage et sera abandonné dans 7 jours),
Nos jours heureux (heureux...), La tourneuse de pages
de Denis Dercourt (qui ne tourne qu'une
page pour se retrouver en 7ème semaine de présence) et plus
pondéremment Nausicaa, de Miyazaki.
Dans la seconde catégorie, Fair play avec Magimel
et Cotillard se trouve confronté à la réalité
du jeu : 6 sets de perdus, game over ! La jeune fille de l'eau
(Night Shyamalan) n'est pas en reste avec
ses 7 brasses coulées et un simple demi-million fantaisiste... A
scanner darkly (R. Linklater
-Rock academy : 116 000 entrées en 7 journées)
a semble-t-il été puni de n'avoir assez de copies pour se battre...
dommage, il attisait la curiosité. Bide de Les anges exterminateurs
(Brisseau).
The end pour Quelques jours en septembre, Flandres
de Dumont, Jardins en automne
(Iosseliani) et Garfield 2.
La part de marché des films français sur le top 20 est de
40,78 % (+ 3,5 points) et retrouve le sourire : elle n'était
pas passé au-dessus de 40 % depuis 17 semaines (en même temps,
l'an passé à la même époque elle n'était
que de 24 %...). Elle remonte enfin sur l'année : on attendait ça
depuis également 17 semaines !