BOX-OFFICE
(du 16 au 22 février 2005) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Iznogoud |
759 000 |
1,875 |
23 |
664 |
2 |
Mon beau-père, mes parents
et moi |
751 000 |
0,751 |
80 |
600 |
3 |
Constantine |
555 000 |
0,555 |
100 |
491 |
4 |
Espace détente |
324 000 |
1,501 |
10 |
572 |
5 |
La marche de l'empereur |
259 000 |
1,360 |
2 |
473 |
6 |
Le promeneur du Champ de Mars |
209 000 |
0,209 |
4,5 |
156 |
7 |
Pollux, le manège enchanté |
203 000 |
0,593 |
15,4 |
498 |
8 |
Aviator |
186 000 |
1,515 |
112 |
587 |
9 |
Bob l'éponge, le film |
179 000 |
0,358 |
30 |
372 |
10 |
L'ex-femme de ma vie |
150 000 |
0,780 |
8 |
382 |
11 |
Danny the dog |
120 000 |
0,702 |
34 |
466 |
12 |
Chok dee |
112 000 |
0,112 |
- |
180 |
13 |
Sideways |
109 000 |
0,241 |
16 |
135 |
14 |
Le château ambulant |
94 000 |
1,153 |
- |
343 |
15 |
Coup d'éclat |
60 000 |
0,150 |
- |
216 |
16 |
Vera Drake |
50 000 |
0,120 |
- |
115 |
17 |
La voix des morts |
45 000 |
0,271 |
- |
103 |
18 |
Closer, entre adultes consentants |
36 000 |
0,892 |
27 |
139 |
19 |
Pinocchio, le robot |
33 000 |
0,071 |
8 |
205 |
20 |
Le dernier trappeur |
31 000 |
2,058 |
5 |
220 |
- |
Lolita malgré moi |
- 000 |
(0,283) |
27 |
181 |
- |
Mar adentro |
- 000 |
(0,115) |
- |
143 |
- |
La chute |
- 000 |
(0,796) |
- |
206 |
- |
L'un reste, l'autre part |
- 000 |
(0,802) |
12 |
277 |
Il a eu chaud, très chaud ! Iznogoud de Patrick
Braoudé conserve de très peu son titre (un peu plus de 7
500 tickets) et devient le premier film de l'année 2005 à rester
2 semaines consécutives en tête ; seul bémol : le film
chute de plus de 30 % malgré la période favorable des vacances...
Par contre ça bouge derrière lui : le combat entre les deux
grosses prod' US de la semaine a finallement tourné largement à
l'avantage de Mon beau-père, mes parents et moi, suite
de Mon beau-père et moi, toujours de Jay
Roach et toujours avec De Biro et Stiller en tête d'affiche. Après
un succès américain aussi énorme qu'inattendu (273,5
millions de dollars !) le voilà très bien parti en France pour
passer 2 millions de rigolards. Le deuxième blockbuster, qui est sorti
ce week-end aux States avec l'insuccès que l'on sait, n'est autre que
Constantine, avec Keanu Reeves qui, bien loin des scores-phénomènes
des 3 Matrix, atteint quand même le demi-million d'entrées
; il lui faudra être seulement assez fort pour rester dans la course.
Espace détente est donc relégué hors
du podium de tête et toujours une trentaine de pourcent de déserteurs
à son actif. Sur la longueur je crains qu'il ne se fasse dépasser
par les bestioles de La marche de l'empereur qui continue
à rester très stable avec une chute modérée de
15 %. Par contre, contrairement à d'autres sites je ne le vois pas
rattrapper les 2,7 millions de spectateurs de Le peuple migrateur.
On l'avait vu vendredi, Robert Guédigian
et son Promeneur du Champs de Mars semble vouloir renouer
avec le succès ; son dernier film n'avait pas atteint les 70 000 entrées
(68 000 pour Mon père est ingénieur ; presque
autant que La ville est tranquille en 2001), son dernier
succès, Marie-Jo et ses deux amours réalisait
à peine le double (127 000). Bref : il faut s'attendre à un
carton digne de Marius et Jeannette. Et alors là,
surprise ! Pollux emballe exactement le même nombre
de spectateurs que la semaine passée et garde sa place malgré
la concurrence : le million reste encore un rêve tant la fin des vacances
est proche ; mais on peut se surprendre à rêver... Aviator
(de scorcese avec Di Caprio) rétrograde
méchamment de 4 places et de 36 % pour des scores loin de ses promesses.
L'autre excellent "effet-vacances" est attribué à
Bob l'éponge pour sa stabilité et déjà
près de 400 000 jeunes spectateurs enchantés. Top 10 fermé
par L'ex-femme de ma vie de Balasko,
qui n'était déjà pas très en forme la semaine
passée, et qui lâche cette fois 42 % de fans après 3 semaine
d'exploitation ; dure.
Sortie de route (enfin... de la route du top 10) pour Danny the dog
(Leterrier), qui ne peut plus atteindre
le million et reste un échec pour son producteur, pour Coup
d'éclat (B. Ratner) qui perd
60 % de ses spectateurs et devrait déguerpir très vite, ainsi
que pour Sideways (Alexander
Payne) qui, même s'il chute de moins de 20 %, ne connaitra pas la
formidable ascension qui lui a permis de conquérir le public américain.
La dernière entrée est pour Chok dee, un action
movie à la française signé Xavier
Durringer, et que l'on peut, vu son potentiel commercial, assurer d'un
petit démarrage et de résultats en deçà de ce
que l'on pouvait espérer. Le Château ambulant
(Miyazaki) continu un parcours sans
faute grâce à de bénéfiques vacances scolaires
; comment se comportera-t-il dans quelques jours ? Fera-t-il mieux que les
1,378 millions du Voyage de Chihiro ? Mystère, mystère.
30 % d'entrées égarées pour Vera Drake
(Mike Leigh), c'est pas très glorieux,
mais le film ne perd que 2 positions. La voix des morts perd
50 % de froussards et s'enfonce dans le classement de 5 rangs ; s'en est fini.
Même constatation pour Closer, Entre adultes consentants
(Mike Nichols), mais avec le succès
qu'on lui connait. Le maintient, en terme de rang et d'entrées, de
Pinocchio le robot sont aussi fabuleux qu'inutile ; la chute
est programmée et l'insuccès assuré. Le dernier
trappeur ferme la marche malgré une nouvelle
baisse de forme (- 4 places).
Lolita malgré moi n'aura pas eu beaucoup de retentissement,
Mar adentro (Alejandro Amenabar)
a été boudé par les frenchies (mauvais joueurs ! Non
je déconne : les oscars n'avaient pas encore eut lieu !) mais 2 surprises
aux forts résultats nous font également leurs adieux : La
chute et L'un reste, l'autre part (Berri).
La part de marché des films français est de l'ordre de 46,82
% (- 17 points !) cette semaine ; le cinéma français redevient
minoritaire après 2 semaines de règne mais continu de progresser
sur l'année : plus de 43 %, soit autant qu'en 2002 à la même
époque (alors qu'on était à 28 % il y a un an).