BOX-OFFICE
(du 12 au 18 janvier 2005) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Le château ambulant |
346 000 |
0,346 |
- |
393 |
2 |
L'un reste, l'autre part |
344 000 |
0,344 |
12 |
260 |
3 |
Alexandre |
302 000 |
0,857 |
155 |
530 |
4 |
La chute |
198 000 |
0,409 |
13,5 |
210 |
5 |
Le dernier trappeur |
185 000 |
1,643 |
5 |
521 |
6 |
Melinda et Melinda |
169 000 |
0,169 |
- |
268 |
7 |
Les soeurs fâchées |
164 000 |
1,095 |
- |
440 |
8 |
Ocean's twelve |
147 000 |
2,767 |
85 |
497 |
9 |
Benjamin Gates et le trésor des
templiers |
132 000 |
1,302 |
100 |
466 |
10 |
The grudge |
121 000 |
0,550 |
10 |
290 |
11 |
Le fantôme de l'opéra |
82 000 |
0,082 |
70 |
318 |
12 |
81 000 |
5,337 |
92 |
432 |
|
13 |
36 quai des orfèvres |
57 000 |
1,884 |
13 |
197 |
14 |
Bridget Jones : l'âge de raison |
55 000 |
2,086 |
40 |
187 |
15 |
Rois et reine |
54 000 |
0,333 |
4 |
124 |
16 |
Tu vas rire mais je te quitte |
43 000 |
0,163 |
- |
211 |
17 |
Les dalton |
42 000 |
1,925 |
26 |
247 |
18 |
Les désatreuses aventures des orphelins
Baudelaire |
35 000 |
0,565 |
125 |
242 |
19 |
Le plus beau jour de ma vie |
25 000 |
0,115 |
- |
166 |
20 |
Tu marcheras sur l'eau |
20 000 |
0,052 |
- |
48 |
- |
Le pôle express |
- 000 |
(1,515) |
165 |
401 |
- |
Les temps qui changent |
- 000 |
(0,338) |
- |
170 |
- |
The girl next door |
- 000 |
(0,117) |
- |
106 |
- |
Coup de foudre à Bollywood |
- 000 |
(0,157) |
- |
106 |
Bataille rangée sur les cîmes du box office : Alexandre
(Stone ) chute, malgré les scores
moyens de ces concurrents hebdomadaire, et perd son leadership ainsi que l'occasion
de prouver qu'il pouvait faire une grande carrière : 46 % de pertes
et fracas ne sont pas de bonne augure pour la suite... Et, à la surprise
générale, c'est Miyazaki
qui s'empare de la pôle avec son Château ambulant
; le réalisateur prouve son efficacité sur le sol frenchie et
gagne des galons après Kiki, la petite sorcière
(146 000 / 1ère semaine), Le château dans le ciel
(227 000) et Le voyage de Chihiro (330 000 et 1,3 en fin
de carrière). Derrière lui Berri
fait presque aussi bien (mieux avec sa moyenne par copie) avec L'un
reste, l'autre part ; il fait même plus fort que pour Une
femme de ménage (démarrant pourtant en tête il
y a 3 ans) qui en était resté à 233 000 spectateurs.
Je vous avais dit qu'il fallait suivre de très près La
chute... le voilà qui gagne une place à la grâce
de chutes inférieure à 10 % ; plus de doute : Oliver Hirschbiegel
(L'expérience) a créé l'évènement
de ce début d'année et, même si le film ne vise pas le
million, il fera date. Toujours dans le top 5, Le dernier trappeur
ne lâche que 1/4 de ses spectateurs et s'approche des 2 millions de
tickets vendus. Troisième nouveauté du top 10, Melinda
et melinda de Woody Allen ne fait
que prouver un etriste réalité : le maitre perd peu à
peu de son aura en France. La preuve : Anything else (191
000 / 1ère semaine), Hollywood ending (261 000), Le
sortilège du scorpion de jade (246 000) et Escrocs
mais pas trop (369 000) ; c'est plutôt clair, non ? Rappelons
que le bonhomme fonctionne sur la longueur : la carrière de ses films
est assez profitable sur leur complète exploitation. Quatre places
de moins, 35 % de chute et un million fièrement gagné ; Qui
suis-je ? Les soeurs fâchées ! La correction
est beaucoup plus sévère pour Soderbergh
et Ocean's twelve (- 43 % ; encore...) et 6 places égarées.
Le top 10 est fermé par deux films en chute régulière
: Benjamin Gates (Jon Turteltaub)
et le bon The grudge.
C'en est fini de Les
indestructibles (- 45 %, mais 4ème
plus grosse recette de l'année, devant Spider-man
2), Bridget Jones : l'âge de raison (de
Beeban Kidron, qui admire le chiffre
5 cette semaine : - 55 % et 5 rangs de perdus) et Tu vas rire mais
je te quitte (Harel) qui, s'il n'a
jamais vraiment ri, fait carrément la gueule : 65 % de tickets en moins
et une 10ème place bien loin cette semaine. Joel
Schumacher rate largement le top 10 avec sa version musicale du Fantôme
de l'opéra, plus proche des scores de Veronica Guerin
(24 000) que de ceux de Phone game (352 000) ou de Bad
company (225 000) ; le film aura-t-il un favorable bouche-à-oreille
comme aux USA ? Faut voir... 36 quai des orfèvres
continue à nous en mettre plein la vue : un - 35 % compensé
par une remontée de 1 place... après 2 mois de sortie c'est
pas mal, non ? Ce n'est plus le cas de : Rois et reines (Desplechin)
et ses 42 % de chute, de Les Dalton (- 55 % / - 6 positions),
Les Orphelins Baudelaire (Brad
Silberling ; - 55 % / - 3) , Le plus beau jour de ma vie
(- 72 % / - 6). Il ne reste plus que l'israélien Tu marchera
sur l'eau pour garder la tête (hors de l'eau !!!) haute : une
place perdue et - 36 % de spectateurs ; dans le contexte c'est plutôt
bien.
Le pôle express (Zemeckis)
s'en va sans trop de gloire, Les temps qui changent
(Téchiné) fait moins fort
que Les égarés (440 000 entrées), The
girl next door et Coup de foudre à Bollywood
(Chadha) n'ont fait que passé...
Le ciné français s'offre 35,9 %
de part de marché cette semaine ; ça ne bouge pas et c'est toujours
exceptionnel.