BOX-OFFICE
(du 26 mai au 1er juin 2004) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Cumul (Millions) |
Budget |
1 |
1 009 000 |
1,009 |
125 |
|
2 |
Troie |
511 000 |
2,040 |
150 |
3 |
Kill Bill volume 2 |
294 000 |
0,976 |
30 |
4 |
Les choristes |
287 000 |
5,899 |
3,5 |
5 |
Jet set 2 |
214 000 |
0,628 |
|
6 |
La mauvaise éducation |
181 000 |
0,752 |
|
7 |
Van Helsing |
121 000 |
1,433 |
160 |
8 |
Mariage mixte |
121 000 |
0,121 |
|
9 |
La vie est un miracle |
101 000 |
0,288 |
|
10 |
Mariages |
100 000 |
1,861 |
|
11 |
A ton image |
40 000 |
0,040 |
|
12 |
Deux frères |
38 000 |
3,171 |
60 |
13 |
Wonderland |
34 000 |
0,034 |
5 |
14 |
La grande séduction |
30 000 |
0,433 |
|
15 |
Starsky et Hutch |
29 000 |
1,494 |
60 |
16 |
Ma mère |
28 000 |
0,091 |
|
17 |
Scooby-Doo 2 |
18 000 |
1,382 |
|
18 |
La femme est l'avenir de l'homme |
16 000 |
0,034 |
|
19 |
Printemps, été, automne,
hiver... |
12 000 |
0,179 |
|
20 |
La passion du Christ |
8 000 |
1,763 |
30 |
ANALYSE
Le jour d'après
est le premier film américain de l'année à franchir la
barre du million de spectateurs... mais pas le dernier (Harry Potter
est en train de tout déchirer !!!) ; on s'y attendait un peu à
vrai dire, à la vue du potentiel du film, au renom de son auteur (R.
Emmerich : scénario, réalisation et production) et aux chiffres
engrangés sur le territoire nord-américain (86 millions en 4
jours). Il est le vingt et unième film de l'année à franchir
la barre du million. Troie
perd sa pôle position mais pas le nord : le beau Achille n'a laissé
que 30 % de fan derrière son cheval, il passe les 2 millions de troyens
et s'empare de la 8ème place des plus gros succès de l'année.
Kill Bill volume 2 suit le mouvement en reculant d'une place
(- 40 % d'entrées quand même) ; il frôle le million sans
pour autant convaincre totalement. Jet set 2 ne surprend
personne -et sûrement pas mes fidèles lecteurs- en cédant
2 places, vidé de près de 50 % de ses spectateurs ; c'est très
médiocre... quant au million il faudra attendre une troisième
semaine pour se prononcer (la fête du cinéma lui sera sûrement
salutaire...). Les choristes efface donc un nouveau concurrent
(3 % de baisse !!!) et conserve sa 4ème place, espérant atteindre
les 6 millions de fans dès la semaine prochaine et entrer dans l'histoire
du top 100 d'ici 1 à 2 semaines de plus
(il délogerait La symphonie pastorale de Jean
Delannoy qui date de... 1946). La Mauvaise éducation chute
un peu plus en 3ème semaine (30 %) et réalisera une carrière
2 fois moindres que le précédent Almodovar,
Parle avec elle. Van Helsing poursuit sa
chute inexorable (- 44 %) et méchamment régulière vers
le bas du classement. Sachez-le : les français en ont marre des mariages...
enfin des films qui en parlent : le nouveau Arcady
(Mariage mixte), annoncé comme une comédie
à succès, se planque à la 8ème place pour sa 1ère
semaine d'exploitation... il abandonnera le top 10 dès le prochain
classement. Il n'y a pas que la vie qui est un miracle, La
vie est un miracle (Kusturica),
justement, me prouve, moi qui en doutait presque, le potentiel du film en
chutant pas même de 10 % sur une semaine. Mariages,
"l'autre film qui parle de", lâche 2 places mais son parcours
est magnifique (déjà 6 semaines de présence dans le top
10). Deux frères (- 45 % et 3 places) et
Starsky et Hutch (5 places de moins) s'éclipsent plus ou moins
discrètement. Deux nouveautés qui profitent des bas scores et
de la faiblesse de films en fin de parcours : A ton image
entre à la 11ème place... mais en effectuant 60 % d'entrées
de moins que le 10ème ! Wonderland fait une timide
apparition : la côte de Val Kilmer n'est pas franchement au beau fixe
malgré quelques bonnes critiques. On oscille, par la suite, entre jolies
chutes et douces descentes : Ma mère (- 5) appartient
à la 1ère catégorie, sa seconde semaine d'exploitation
montre les limites du film, La grande séduction (-
2), Scooby-doo, La femme et l'avenir de l'homme,
Printemps, été, automne... et La passion
du Christ (- 3) se situent dans la seconde catégorie. Mais
il n'y a plus de Destins volés (qui était 13ème
la semaine passée et n'atteindra pas le demi-million d'entrée
; pas si mal finallement), de Hypnotic (un petit tour à
100 000 entrées quand même), de Convoyeur (un
petit demi-million d'entrées et une déception) ou de Ong
Bak (qui frôlera le million et reste une bonne surprise). La
part de marché du ciné frenchie prend donc une claque (la 5ème
plus mauvaise de l'année...) : elle sera approximativement de
29 % (- 8 points !) cette semaine. Elle
passera sous la barre des 42 % sur l'année (contre 40 % l'an passé).