Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Placés
Nessim CHIKAOUI
Budget = 3,8 M€
BOX OFFICE France = 285 / 7 647 - 52 000 - (111 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Regarder un film qui parle de mon milieu professionnel...
D'où une certaine expertise en matière de MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) : mais au-delà de noter et s'identifier à des situations bien connues, force est de constater que le scénario est hyper documenté (le réalisateur-scénariste ayant été éducateur). Bien que, peut-être, un peu trop didactique dans son approche, Placés a le mérite de sonner "vrai" et d'apprendre à tout ceux qui découvriront ce milieu, de la même manière que je l'ai découvert sur le terrain il y a quelques années, ce qu'est le métier d'éducateur ainsi que de montrer le vrai visage de ces gosses : aussi chiants qu'ils sont définitivement attachants.
Le film privilégie le principe de l'immersion totale où l'on adopte le point de vue d'un novice afin de nous faire découvrir au mieux, et au plus près, ce petit monde méconnu et toutes ses caractéristiques. Le réalisateur y fait ses premières gammes et marque des points lors de nombreuses scènes, adoptant un regard parfaitement adéquat.
Placés s'avère être d'une justesse incommensurable, sur absolument tous les plans, à chaque seconde du métrage, n'importe qui travaillant dans le social s'y reconnaîtra forcément, lui, ses collègues et les jeunes, les situations, les problématiques, les moyens, le vocable, les rythmes, les échecs et les réussites. Le film introduit surtout une donnée que je trouve essentielle : ce n'est en rien un métier mais bel et bien une vocation, et le film ne nie jamais la difficulté de la profession.
Du vécu vous dis-je.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-