Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Mort sur le Nil
Budget = 90 M$
BOX OFFICE France = 1 250 / 39 779 - 336 000 - ? 000 entrées
BOX OFFICE USA = 12,9 / ? M$
BOX OFFICE Monde = (134,4) M$
 

Harley Quinn Vs Wonder woman.
On part sur des bases connues : La présentation des caractères -et on est jamais aussi bien servi que par soi même- afin de comprendre les liens qui se tissent et se détissent, les petits et les grands antagonismes, les observations discrètes de l'immense Hercule Poirot. Puis un meurtre tardif.
Dans un écrin photographique un rien et joliment kitsch, façon vieilles cartes postales, mais qui convient parfaitement au récit, Branagh choisit de "rénover" visuellement le film d'origine, à coup de grand mouvements de caméra et de nombreuses finesses, et même avec une certaine élégance de mise en scène. Mais la version de 1973 n'était jamais en reste à ce niveau ; dans un style très différent, il est vrai.
Dommage que le scénariste n'ai pas osé faire exploser le didactisme du récit d'origine, sa chronologie, afin de proposer autre chose aux spectateurs / lecteurs aguerris.
Cette nouvelle version est donc réserver à ceux qui ne connaissent pas le livre, et surtout pas le film de Guillermin, elle reste un peu forcée et forcément guère utile. Pourtant l'on ne peut nier le plaisir ressenti au double talent d'Agatha et de Kenneth. Et la beauté de certaines images finit par nous séduire sans conditions ; et certainement pas celle de la composition musicale.

Voir : Mort sur la Nil (1978)
La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-