Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Decision to leave
Budget = - M$
BOX OFFICE France = 938 / 13 738 - 103 000 - ? 000 entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Vous ne risquez pas de prendre la décision de quitter cette séance !
Park Chan-Wook n'a pas oublié que le cinéma est un art visuel, qui ne peut, ne doit être regardé par le seul prisme de son scénario.
Car sur sa broderie scénaristique amplement maitrisé le maître tisse un autre canevas : celui d'une grammaire cinématographique élaborée et très habile, adaptée à chacune des scènes, pour les sublimer au moment le plus opportun ; des coups de folie et de génie qui vous emportent au gré du récit, vous font basculer. Une mise en scène éloquente, gracieuse et terriblement bien dosée, mais jamais tape-à-l'oeil.
Un accident en montagne, une veuve. Et c'est l'histoire mille fois racontée d'un homme qui tombe amoureux d'une femme trouble, comme dans certains films noirs américains. Mais cette fois-ci enrobé à la sauce coréenne : car c'est par une finesse incroyable d'écriture que va se décrire cette relation interdite, à travers deux personnalités et une alchimie instantanée, des liens particuliers qui vous se nouer. Une femme vénéneuse, obsédante, suspecte et au passé trouble. Meurtrière et veuve noire ? Un flic insomniaque sur lequel l'amour va s'abattre sans nulle raison. Et Park Chan-Wook double tout cela d'une enquête tortueuse, rebondissante, qui vous tient en haleine (même si j'émettrais des réserves sur la possibilité du 1er meurtre...), comme une solide toile de fond qui embrasse toutes les thématiques du film (la tromperie, la fin de vie, l'emprise du travail, la confiance...).
A cela s'ajoute l'art subtile du montage, très fin, à l'image des transitions, tout comme le travail fabuleux effectué sur la bande-son ainsi que la musique, toujours exceptionnelle. Et quelle actrice !! Decision to leave exerce une fascination au travers de son récit déstructuré, de ses effets (le personnage qui se projette dans les scènes ou les effets en caméra suggestive) et de cette alchimie dont l'auteur possède seul le secret.
Une histoire presque vaine, un amour inachevé, inexploré, tumultueux, improbable et dangereux. Et une fin ravageuse.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-