Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Fast & furious 9
Budget = 200 M$
BOX OFFICE France = 3 022 / 468 862 - 1 302 000 - (1 975 000) entrées
BOX OFFICE USA = 70,0 / (173,0) M$
BOX OFFICE Monde = (716,6) M$
 

On est d'accord : on dépose son cerveau avant d'entrer dans la salle, on oublie tout, de la saga et du 7ème art, et on se laisse aller. F&F pourrait connaître des dizaines de suites, il mordra toujours la poussière au niveau du scénario.
Alors ? On débute avec un bon gros trauma des familles, une nouvelle mission acceptée, une dramaturgie de pacotille puisque la trame ne tourne qu'autour de l'action, laissant la moindre construction scénaristique en état végétatif. L'intrigue avance au rythme des seules scènes d'action, nourrissant la trame : le méchant, le virus ultime... sont tout droit sortis de chez James Bond ; à peine en apprend-on un peu plus sur le passé de Dom.
Alors ? Cascades XXL, idées remuantes (l'aimant géant... tant que le ridicule ne tue pas !), un second degré pas toujours maîtrisé, FX starwarsiens, duo d'acteurs monolithiques, diégèse mal menées pour le plaisir du spectacle et son lot de séquences invraisemblables avec en apogée une voiture-fusée à faire palir d'envie Bezos et Branson réunis, ainsi que leur 20 années de recherche-développement. Et dialogues bouche-trous et bouchons poussé de plus en plus loin, jusqu'à l'explication du retour de Han et le raccord avec l'épisode 3.
Alors ?? Plein la gueule, plein les yeux : zéro intrigue, zéro émotion, zéro réflexion, zéro mise en scène, que du plaisir, non plus coupable, mais carrément et joyeusement honteux tellement le film ouvertement idiot et assumé comme tel. On sait pour quoi on est là, non ? Ce n'est pas un docu et on se rapproche un peu plus, à chaque épisode, d'une œuvre de science fiction : d'ailleurs les personnages y font clairement allusion et rient de cet état de fait !
Sinon y-a toujours des filles qui dansent dans la rue sans qu'on ne leur demande rien...

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-