Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

5ème set
Budget = 4,4 M€
BOX OFFICE France = 222 / 4 599 - 29 000 - (53 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Alex Lutz en joueur de tennis vieillissant, usé, ex-star sur le retour. 5ème set ambitionne de nous montrer l'envers du décor et le revers de la médaille et les fins de carrière difficile : l'argent qui fait défaut, le goût amer des défaites, le statut qui s'amenuise, l'usure physique, la confrontation avec les jeunes générations, l'idée d'une reconversion à même pas 40 ans... mais également les sursauts d'orgueil, les sursauts financiers.
Le scénario décortique le problème avec une minutie quasi documentaire et embarquera même les non initiés, autant que ceux que le tennis laissent de marbre. Il est certain que le sujet n'est pas neuf, et même si cela nous change de la boxe, le scénario se tasse un peu, peinant à trouver de nouvelles accroches, un nouveau souffle, à se renouveler sur les bases de sa thématique. La dernière scène -le fameux 5ème set- concentre toute l'essence du film jusqu'en sa toute dernière image, forte et symbolique.
Le réalisateur est un amoureux du jeu qui s'invite sur le cour et nous plonge en plein coeur des matches, aux cotés des joueurs, au plus près des balles qui fusent. Simple mais rudement incisif.
Et Alex Lutz nous montre toute l'étendue de son impressionnant talent de comédien.

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-