Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Poly
Budget = 11 M€
BOX OFFICE France = 585 / 128 487 - 459 000 - (600 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Sauvez Poly.
Cécile a 10 ans, ses parents sont divorcés et elle vient vivre au fin fond de la France avec sa mère. Mais elle n'en a pas envie du tout. Heureusement tout va s'arranger car elle va découvrir Polly, poney de son état et pauvre animal de cirque à sauver ; et trouver également quelques amis.
Le cinéma de N. Vanier est tout en naïveté assumée, même assez caricatural depuis quelques années, avec de belles images héritées de son talent de documentariste.
Le film prend bien soin d'éviter d'approfondir les esquisses traitées, telles que les déserts médicaux, les enfants du divorce, les rapports hommes / femmes, le bien-être animal, notre consommation de viande...etc. Vous l'avez sans doute compris : on se demande vraiment pourquoi ne pas avoir pas laisser l'action se dérouler de nos jours ? Le propos perd ici toute sa saveur, emporté par les "excuses" de l'histoire, égarant des intérêts inhérents à notre propre époque, loin des préoccupations d'alors...
Après je ne peux nier qu'il caresse mon aversion pour le cirque dans le sens du poil, mais ça reste un film d'aventure pour tout petits, une gentillette ode à la nature et surtout aux animaux, trop limpide pour satisfaire sans ennui un adulte ; et réellement tout écrit dans sa trame. Les personnages secondaires sont même clairement passés à l'as : Cluzet est effacé, Timsit est un méchant trop grimaçant.
D'ailleurs le film fait semblant de décoller seulement après une heure (heure qui aurait pu être résumé en guise d'introduction), lorsque le scénario part littéralement en voyage ; mais même à partir de là on évite ni les écueils, ni les lourdeurs, rejetant ainsi toutes émotions.

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-