Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Mort sur le Nil
Budget = 7,9 M$
BOX OFFICE France = ? / ? - ? 000 - 1 243 000 entrées
BOX OFFICE USA = ? / 18,0 M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Le film débute avec une longue mais nécessaire présentation assez didactique des protagonistes, des petites tensions apparentes -un peu caricaturales il est vrai- et des grandes richesses. De quoi alimenter notre futur moulin à suspicions... Une façon de tisser l'intrigue à venir. Car on sait qu'il va y avoir meurtre : reste à savoir qui -malgré nos doutes insistants- et surtout : quand ? Et encore, on n'est pas au bout de nos surprises !
Le film prend son temps, décrit ses personnages et, quand le crime advient, l'enquête de Poirot prend le relai : éliminant un à un les suspects, multipliant le scénario des possibles, tentant brillamment de démêler cette affaire complexe ou tout un chacun haïssait la victime comme il se doit. Un délectable brainstorming avec en ligne de mire une explication légendaire ! Il ne faut toutefois pas être trop regardant quant au bruit des coups de feu en pleine nuit...
Mort sur le Nil c'est aussi un sacré emballage : une photo divine pour sublimer un casting de haute volée qui s'en donne à coeur joie ; un John Guillemin qui "embaume" littéralement son film dans un écrin de beauté éternelle, en tous les cas de plans délicieux et dont la séquence du temple est absolument brillante. Jusqu'à l'affiche !

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-