Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Nope
Budget = 68 M$
BOX OFFICE France = 1 299 / 36 205 - 225 000 - (517 000) entrées
BOX OFFICE USA = 44,4 / (123,3) M$
BOX OFFICE Monde = (170,8) M$
 

?? from outer space.
Difficile de débuter un film de manière plus intrigante. Un plateau TV ensanglanté par un singe fou, des objets en ferraille qui tombent du ciel, sur les propriétaires d'un ranch. Et le tout premier "film" mettant en scène un homme noir sur un cheval.
Peele laisse ses considérations socio-politiques en toile de fond pour mieux travailler son atmosphère au corps et, surtout, ne construit pas son scénario sur le modèle hollywoodien habituel, classique. A son rythme, dans son univers, en tentant de nous dérouter constamment, il traite des ovnis / extraterrestres ; comme en leur temps, Shamalyan ou Spielberg.
Entre dérision et remake déguisé de La guerre des mondes, Nope use d'une atmosphère fumeuse, et débouche sur une oeuvre particulière -la griffe "Peele"-, incongrue, maitrisée mais qui risque de perdre en route ceux qui ne se laissent pas aussi facilement compter fleurette. Difficile de gratter la surface du scénario et d'en retirer quelque chose de réflexif : l'homme se retrouve en bout de chaîne alimentaire? La Nature regagna sa légitime toute puissance ? Les animaux reprennent le dessus sur leurs maîtres ? Chacun se fera son idée.
N'oublions cependant pas que le listing du genre est au complet : une série d'événements déconcertants, des animaux en panique, une électronique capricieuse, une météo incongrue...etc. Mais le résultat restera perché, déconcertant jusqu'au design de ces E. T. -pourtant complètement inédits- comme souvent avec l'auteur : je m'attends toujours à quelque chose de grandiose et je reste à chaque fois quelque peu sur ma faim...

NOTE : 13-14 / 20

La critique des internautes
 

 

NOTE : - /20

-