Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Menteur
Budget = 11,6 M€
BOX OFFICE France = 300 / 50 070 - 242 000 - (934 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Menteur patenté : pas une vérité ne sort de sa bouche.
Après une accroche religio-surprenante, il va falloir dépasser le pitch, les facilités et nos attentes. Et retomber sur les pieds mal crochetés de cette introduction.
Ça part d'une sacrément bonne idée (le film est un remake) : des mensonges qui prennent vie et mettent leur auteur face à la réalité de la vie et à ses responsabilités, afin qu'il assume les conséquences de ses actes et puisse s'en repentir. Clair.
Après l'installation un peu facile, l'épisode contre-vérité trop attendu, on s'impatiente avec cette trame pseudo-sociale toute écrite (même si secouée par le petit twist final) qui nous conduit tout droit vers une rupture de malédiction forcément prévisible. Quand à la religiosité de tout cela...
Au final Menteur manque d'idées, de surprises (concentrées sur la dernière partie), de déviances et même de rire (s) ; même si le propre de ce film serait d'être une comédie à tendances dramatiques. Il lui manque cette double ambition scénaristique et cinématographique, celle que l'on aperçoit lors de la scène d'accident de voiture, accident évité de peu... par malchance ! 1h30 de cela et je criais au génie.

NOTE : 5 / 20

 

La critique des internautes
 




NOTE : - / 20

-