Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Conjuring : Sous l'emprise du Diable
Michael CHAVES
Budget = 40 M$
BOX OFFICE France = 1 357 / 126 632 - 665 000 - 1 887 000 entrées
BOX OFFICE USA = 24,0 / 65,6 M$
BOX OFFICE Monde = (202,0) M$
 

Débuter le film par un exorcisme n'était peut-être pas l'idée du siècle, mais il fallait cela pour lancer le sujet. Cependant le rituel en question nous laisse douter quant aux capacités de cette troisième mouture à se démarquer, et de la série, et du genre qu'elle représente. En tous cas le scénario ne semble pas tenir à grand chose : la première partie est pliée d'avance à cause de l'introduction. Alors ? Alors l'intrigue rebondit finalement et plus judicieusement autour de la sainte question : possession or not possession ? Et d'en faire une enquête quasiment policière afin de rafraîchir la saga.
Une enquête cependant limpide qui va conduire le couple dans le passé, et vers quelques aventures satanistes, afin de permettre au film de garder un pied dans l'épouvante.
Et Conjuring 3 possède un véritable angle d'approche, fait un effort conséquent pour ne pas se répéter. Le résultat n'est pour autant pas à la hauteur : les enjeux ne sont pas terribles (autres que nous présenter des démons racoleurs par intermittence et quelques corps monstrueusement malmenés), les situations peu inventives ou trop rarement (le double parfait était une excellente idée), les dialogues crasseux, la réalisation ne se suit pas et on perd beaucoup au change.
S'il tente d'autres approches de la démonologie (malédiction, Sabbath,...) le film ne parvient pas à sortir d'un genre hyper codifié et fortement engorgé. Loin d'apporter notre dose de frousse quotidienne, Conjuring 3 tatonne faute d'une intrigue vraiment béton. Quant aux Warren, ils commencent sérieusement à s'autoparodier, sauf lorsque le thème de l'amour traverse le scénario -et c'est une thématique récurrente-... Ne devraient-ils pas penser à la retraite avant qu'il ne soit trop tard ?

NOTE : 10-11 / 20

Voir : Conjuring - Conjuring 2 - La saga Annabelle - La nonne
La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-