Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Budget = 50,3 M€
BOX OFFICE France = 8 818 / 629 148 - 3 685 000 - 14 560 000 entrées
BOX OFFICE USA = - / 3,1 M$
BOX OFFICE Monde = 128,0 M$
 

Loin d'une précédente adaptation aussi sage qu'appliquée, ce Mission Cléopâtre vient remuer le petit gaulois et son collègue, autant que l'adaptation de BD au cinéma et la comédie française : Merci Chabat !!
Bien aidé de jeux de mots mortels et à la volée, de gags visuels recherchés et impétueux, d'un humour follement référenciel, de dialogues au sommet de la délectation légère mais toujours fine, Mision Cléopâtre bénéficie donc d'un humour qui matche à chaque fois et qui ne s'est pas amoindri avec le temps. Astérix et Obélix sont même submergés, dépassés -ils s'arrogent les séquences les moins drôles et les plus relâchées du film, les temps un peu morts- par cette vague vaguement inspirée des ZAZ, en tout les cas hautement parodique et dans la droite lignée de La cité de la peur.
On pourrait lui reprocher des décors qui font un peu "Lego" (Cf. le budget pharaonique...) mais finalement c'est ce qui rapproche le film de ses origines dessinées, de même qu'un scénario très simple, restant globalement au niveau de celui développé par les célèbres albums ; en même temps chacun s'y retrouvent et l'hommage est sans doute plus sincère qu'il n'y parait (même si l'auteur belge ne s'y est pas retrouvé...). Bref, c'est une réussite aussi complète qu'intemporelle, moins une véritable "adaptation" qu'une excellente appropriation par l'un des plus grands auteurs comiques français actuel.

NOTE : 15-16 / 20

La critique des internautes
 

 


NOTE : - / 20

-