Le livre du Sahara.
Un enfant touareg se retrouve malencontreusement perdu dans le désert, où il va pouvoir survivre durant des années grâce à la bienveillance d'un troupeau d'autruches. Ceci est son aventure.
En retrouvant la pureté d'un récit quasiment documentaire, G. de Maistre ne pouvait pas faire fausse route. Ce récit incroyable est doublé d'images prodigieuses, surtout pour qui connait ce lieu envoûtant, unique et magique qu'est le désert du Sahara. C'est le récit d'une aventure fantastique -au sens où la vie de cet enfant dans ce milieu hostile tenait vraiment à très peu de choses-, époustouflante, qui vous embarque en un rien de temps, où chaque scène est une surprise et un pur émerveillement. Tel un conte pour tous, universel, d'une immense et intense simplicité, mais si beau et tellement honnête qu'il ne manque jamais de nous toucher. Ce film transpire une nouvelle fois l'amour de Gilles pour les animaux, mais également son espoir en l'être humain.
Il existe au début de cet Enfant du désert un double challenge : diriger des animaux et un tout petit enfant, et il faut saluer l'équipe pour le travail effectué et le rendu hallucinant.