Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Aucun autre choix
Budget = 12 M$
BOX OFFICE France = 1 436 / 14 670 - 103 000 - ? entrées
BOX OFFICE USA = 0,333 (0,6) / (9,9) M$
BOX OFFICE Monde = (38,1) M$
 

C'est une famille heureuse, argentée, remplie d'amour. Jusqu'à ce que le père de famille perde son emploi ; comme une partie essentielle de sa vie. Sa maison. Mais il se refuse à baisser les bras et tout perdre. Extrêmement.
Ce qui caractérise les visions de Chan-Wook c'est une musique omniprésente et toujours agréablement surlignée, une mise en scène à coup de zooms & travellings étudiés, aux mouvements amples, et débordant d'idées, ne manquant jamais d'entrainer le spectateur dans une spirale de plaisirs visuels.
Le scénario est tout autant une tornade de folies et de délires en tout genre, parfois étrangement et génialement superposés, sur le ton d'une comédie burlesque au montage déstabilisant. Au désespoir des personnages répondent les couleurs chatoyantes de la nature. A la situation désespérée s'écrit une réponse jusqu'auboutiste, très coréenne, dont les personnages, singuliers, amoraux s'il en est, participent à cette impression générale et communicative de démence. "Aucun autre choix" prend bien évidemment le contre-pied au "On a toujours le choix" et, cyniquement, cruellement, apporte une réponse plus prosaïque et moins règlementaire, plus ancré dans le réel ; à l'image de ce héros / tueur improvisé qui dénote avec les killers amateurs du cinéma américain. Il ne nous reste que cet espoir incarné par la jeune musicienne -sans doute autiste.
Dans le film, la fabrication du papier me semble même complètement métaphorique : ce papier destructeur des forêts et devenu quelque peu inutile aujourd'hui... comme les travailleurs Aucun autre choix est une critique acerbe de nombreux aspects de la société coréenne, centrée sur le travail mais extrêmement fragile, pointant du doigt son management inhumain, son penchant pour l'alcool, ses couples en détresse, ses familles vacillantes et tant d'autres...
Une nouvelle oeuvre furieuse, folle et très drôle.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-