Un ancien ambassadeur est retrouvé criblé de balles dans son domicile. Maigret enquête : qui est l'assassin et pourquoi l'a-t-il tué ?
Maigret et le mort amoureux est un film raide comme la justice et aussi fun qu'une porte de prison. Austère.
C'est plus objectivement un téléfilm, à la fois dans son format (une photo pâlotte et anodine), sa façon d'être filmé (les personnages tristement coincés au milieu du cadre, une caméra en mort cérébrale), son / ses jeu (x) d'acteurs (rien de transcendant malgré les divers talents en présence), ses dialogues plombés, son montage ennuyeux et un scénario qui avance pas à pas, de manière bien trop didactique et dont on attend passablement la conclusion ; décevante s'il en est.
Un film auquel il est difficile de s'attacher, de prendre part et même d'apprécier.