French Argo.
2021, les talibans reviennent subitement au pouvoir en Afghanistan. A Kaboul, l'ambassade française doit évacuer en urgence, avec 300 civils ayant envahis leurs locaux. Le chaos règne.
Il y avait beaucoup de choses à dire sur ce pays, sur ce moment précis, aussi récent que brûlant de leur histoire. Politiquement et religieusement.
13 jours, 13 nuits est le récit d'une évacuation en une poignée de jours, assumée par les autorités françaises, et Martin Bourboulon mise absolument tout sur la tension et l'action, : de ce côté le film est solide comme un roc.
On pourra cependant regretter de ne voir la toile de fond s'épaissir, afin de contextualiser et mettre les points sur le "i" (Pourquoi les Talibans sont revenus au pouvoir ? Quelle est cette secte, d'obédience pachtoune, qui usurpe le nom de "musulmans" ?) mais la forme est éclatante , visuellement griffée, mise en scène avec une efficience et un soin absolus. Un film d'action rare, simple mais intelligent, explicitant avec des images les situations dramatiques que vivent certains pays du monde. Une oeuvre qui aurait tellement mérité un succès plus ample : mais ce qui se déroule à des milliers de kilomètres de chez nous ne semblent pas importer grand monde...