Suite ou remake ? C'est plutôt un autre film, sur le même thème, mais qui n'oublie pas de faire la liaison avec son modèle.
On retrouve un personnage principal dont on expose le trauma en guise d'introduction, des chasseurs de tornades en concurrence directe et à la recherche du meilleur spot, une love story torturée (?)... et des tornades plus vraies / grandes que nature.
L'intrigue ? Rien, ou presque rien, une ébauche de thématique thérapeutique autour de "comment panser ses blessures en sauvant le monde" : tout pour le spectacle, un alignement de twisters sur un fil transparent et très fragile. A peine amorce-t-on une "réflexion" sur la science Vs le sensationnel. Pourtant le scénario possédait un angle d'approche fort et finalement original : une analyse sur la véritable nature d'un héros, qui serait vraiment bien sentie si on ne la voyait venir de loin ; ou plutôt si la trame ne s'exposait pas de trop, et bien trop vite.
Car le scénario reste paresseux à en pleurer et la réalisation quelconque demeure portée par des FX qui ne font rien de plus que ce que l'on attend d'eux, souvent moins scotchant que je l'aurais espéré. Put*** on n'est dans un film catastrophe, pas dans un documentaire, on aurait aimé que l'histoire, la trame embrasse le genre à plein poumons ! A l'image de la dernière séquence, plus prolifique en adrénaline, et de cette magnifique scène où une salle de cinéma se transforme en théâtre de la réalité. Génial, mais un peu perdu au milieu de nulle part...
Ce sont finalement les personnages qui sauvent partiellement le film ; quant à la théorie fumeuse...