Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Dumb money

Budget = 30 M$

BOX OFFICE France = 169 / 3 182 - 24 000 - (33 000) entrées
BOX OFFICE USA = 0,221 / (13,9) M$
BOX OFFICE Monde = (20,0) M$
 
Wall Street 3.
Un boursicoteur parie gros sur une minuscule société et en parle sur Youtube : et nombre de quidams qui n'entendent rien à la finance vont lui emboîter le pas et faire trembler un monde clos, tenu par les seuls professionnels.
Et c'est le récit de cette floppée de personnages qui vont croire en lui : sans doute beaucoup trop de personnages pour tous nous les présenter correctement et nous laisser nous les accaparer. De même le scénario peine à avancer et sortir de son pitch, à créer une forme de suspens boursier.
C'est un peu technique mais Dumb money a le mérite de mettre en lumière une partie du fonctionnement complexe de la bourse et plus particulièrement des actions, le montage est particulièrement acéré mais la partie que j'attendais vraiment demeure trop ténue. La critique d'un système fermé qui permet aux plus riches de devneir encore plus riches, cette mise en exergue des gens modestes Vs les fonds d'investissement qui gagnent des milliards sur de la spéculation financière : ou comment on remet les modestes gens dans la course à la richesse, comment on hisse leur chance au même niveau que celui des plus riches et des plus avertis ; comment on leur donne à nouveau un rôle central dans une économie qui semble les avoir oublié, laissé de côté.
De même le film ne parvient pas toujours à vulgariser cette science boursière où à intéresser ceux qui n'y entendent rien ou n'aiment pas cela ; en résumé : trop technique, pas assez critique.
La critique des internautes
 

 

-