Le fameux crash d'un avion uruguayen dans les Andes et l'authentique calvaire de ses survivants.
Pour ceux qui ont déjà vu Survivre ! (exécrable) et son remake Les survivants, c'est forcément et exactement même récit, un peu plus développé sans doute, plus méthodique et, surtout, usant des moyens d'aujourd'hui (Cf. le crash).
Pour le reste c'est l'histoire d'une survie improbable dans l'un des milieux les plus hostiles de la planète, et celui d'un dilemme qui pousse des humains dans leurs derniers retranchements afin de ne pas littéralement crever de faim : briser un tabou afin de survivre.
J'avoue ne pas me souvenir de la qualité exact du film de Frank Marshall, mais j'en ai un souvenir prégnant, traumatisant même, alors que j'ai l'impression que celui-ci a déjà tout dit au bout de 45 minutes et que je ne me suis jamais identifié aux personnages. De plus l'enjeu dramatique -certain- restera assez ténu dans ses propos : tout va étrangement un peu vite, le film n'est pas très "technique" (on ne nous explique pas pourquoi ne font-ils pas de feu ? Comment respirent-ils sous la neige ?) et se refuse à trop aborder le sujet central -le cannibalisme- frontalement, avec force.
Pour ceux qui découvriront cette histoire cauchemardesque que l'on a du mal à imaginer, à peine croyable tant elle extrême, Le cercle des neiges demeurera un sacré moment de cinéma, admirablement mis en valeur par un réalisateur qui retrouve des couleurs.