Les Alpes, une autrice, un mort. Le décor est posé : les questions peuvent fuser. Meurtre, suicide ou accident ?
Ni policier, ni thriller, Anatomie d'une chute est un drame, simple, à l'intrigue qui peine à nous embarquer. La réalisation glaçante et plan-plan de J. Triet n'aide pas à nous projeter, nous impliquer et sortir le film de son statut de longue reconstitution à but compréhensive. Un scénario hyper technique et pointu sur le déroulé d'une procédure judiciaire, devenant un film de procès, sans suspens, et qui m'a laissé de glace quant aux personnages et au drame ambiant.
Qu'est-ce qui différencie techniquement (j'exagère un peu... mais le choix de filmer en contre-plongée accusés et avocats dans un tribunal m'interpelle...) et artistiquement ce film d'un épisode de "Derrick" ou "Colombo" ? Une fois de plus : son scénario fouillé. Et Anatomie d'une chute est fait de ce bois, ce genre de film où ressort principalement le travail des acteurs, excellents par ailleurs.
Précis, mais long et étrangement déshumanisé, désincarné. On attendrait presque comme un sursaut final... qui n'arrivera jamais.