Le parcours de vie, et de combats, de l'abbé Pierre.
Homme de foi, homme de chair, soldat, artiste, politicien, Henri Grouès n'était en rien un personnage lisse. Il a traversé la guerre, connu les pires atrocités commises par l'humanité, et il a surtout su regarder la misère en face, au plus près.
L'abbé Pierre est un vrai film de cinéma, ample, dessiné, vivace, un vrai travail de mise en scène, fin comme de la dentelle et d'une beauté esthétique sans aucun conteste. Et B. Lavernhe est complètement bluffant dans son rôle !
Ce biopic, instructif s'il en est, tient également et pour beaucoup lieu de rappel : mettre en avant une (toujours) honteuse pauvreté dans l'un des pays les plus riches du monde. Rappeler à tout un chacun la nécessité d'aider les plus démunis, comme un devoir, non seulement de citoyen, mais avant tout d'être humain.
Simple, direct, chronologique et sans grande surprise : mais utile, beau et touchant du doigt l'esprit de l'abbé Pierre. Une œuvre qui a du coeur, qui argue de la nécessité absolu du partage et de la redistribution des richesses ; contre la haine, la bêtise et l'égoïsme de nos sociétés embourgeoisées.
On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ? "Mais nous sommes le monde !".