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Twist à Bamako
Budget = 5,6 M€
BOX OFFICE France = 341 / 6 531 - 47 000 - 127 000 entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Si le cinéma africain ne vient pas jusqu'à toi... Robert Guedigian ira jusqu'à lui !
Et le Marseillais parle forcément de socialisme : de partage des richesses, de justice sociale, d'égalité et de la condition des femmes, des traditions qui se confondent à la religion ; des thématiques qui sont au programme d'un film post-colonial se situant dans une Bamako éprise de liberté -mais qui se cherche- et se trouve dans sa jeunesse. Et dans la musique de ces mêmes ex-colonisateurs.
Le film argue de ses chocs sociétaux qui forgent des nations entières : partagées qu'elles sont entre les traditions et un désir de modernité, sans ne jamais se contraindre à abandonner l'un ou l'autre, à céder l'un pour l'autre. Le film se situe dans un Mali violemment partagé entre coutumes séculaires imaginées par et pour les hommes, malheureusement à l'encontre de la condition de la femme africaine, loin des enseignements d'une religion que l'on métamorphose à loisir et face à une jeunesse qui regarde vers l'avenir et s'interroge. Afin de nous faire comprendre le Mali d'aujourd'hui et son emprise par des gropuscules sectaires et extrêmistes.
Une belle histoire d'amour, puissante et bouleversante, et une page d'histoire d'un pays méconnu ou simplement connu pour son opération "Serval".
Bien sûr que Guedigian me caresse idéologiquement dans le sens du poil, mais il possède une véritable vision, une force de caractère, un regard à la fois acerbe et réaliste, pour ne pas dire, ici, pessimiste ; dans un film qui nous supplie de continuer à rêver, même au sein d'une difficile révolution sociale.
Un hymne à la liberté, tout simplement.

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

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