Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Close
Lukas DHONT
Budget = 5 M€
BOX OFFICE France = 825 / 30 325 - (19 000) 83 000 - 207 000 entrées
BOX OFFICE USA = 0,150 (0,4) / (1,1) M$
BOX OFFICE Monde = (4,4) M$
 

Proche.
Le récit de deux copains de 13 ans, inséparables, en parfaite symbiose, qui traversent les tempêtes, les regards des autres, les autres amitiés, les distances qui se mettent parfois entre deux personnes, voir cette espèce de jalousie qui peut s'installer entre eux et, même parfois, les inimitiés.
Close met beaucoup de temps à secouer son petit monde avec ses thématiques, son drame et des évènements probants. Le film sonne incroyablement juste mais cela n'en fait pas pour autant une œuvre à caractère cinématographique, avec une histoire plus solide et moins diluée que celle narrée dans les 3 premiers quarts d'heure du film.
Cependant,lorsque le film bascule, c'est un véritable coup de poing à l'âme qui nous est infligé. Alors il nous est raconté comment un jeune adolescent affronte la mort d'un proche, s'interroge, se sent coupable. Pourtant le scénario reste à l'écart du sujet, oublie d'aller au fond des choses, restant presque trop pudique. Ou se perdant en tergiversations tout particulièrement frustrantes, avant de crever l'abcès in extremis.
Le film résonne pour qui a déjà perdu, si jeune, un ami, simplement, humainement et frontalement. Mais il n'offre aucune "réponse"...

La critique des internautes
 

 

NOTE : -/20

-