Plus jamais ça ?
Une loi hautement impopulaire, un ministre qui met le feu aux poudres, des heurts entre manifestants et CRS, une brigade aux méthodes douteuses. Nous sommes en... 1986.
Nos frangins c'est l'histoire d'une sombre affaire de crimes commis par la police nationale, où les autorités travaillent sous couvert de mensonges dans une situation sociale déjà tendue à l'extrême.
Nos frangins c'est une page d'histoire de France, une reconstitution pour ne jamais oublier. Racisme institutionnalisé, violence et acharnement, rétention d'informations, mensonges d'état, procédure illégale...etc. La description précise et documentée d'une situation qui dérape et de dommages collatéraux symboliques dans le sens où les victimes n'avaient pas le profil de fauteurs de troubles ; mais avaient des origines nord africaines.
Nos frangins expose le point de vue des diverses parties mais demeure un discours à charge envers une certaine police : une certaine brigade motorisée récemment réactivée par notre gouvernement et aujoud'hui sujette à polémique. Le film nous éclaire sur les évènements avec le recul nécessaire pour se faire et démontre in fine et si besoin était que la justice n'est pas le point fort de nos démocraties quand l'appareil d'état est en jeu et que, parmi nos institution, elle contribue à discréditer notre état de droit.
Dommage que le scénario soit si... journalistique, riche et très complet mais manquant de poigne, d'une mise en scène plus relevée, en tous les cas moins raide.