Un Maigret éternellement vieillissant.
Vous connaissez la rengaine : une crise, un cadavre, une enquête.
Le Hercule Poirot français compte bien s'en occuper :
et il va répondre à toutes les questions : qui
est cette fille ? Pourquoi cette robe ? Qui et pourquoi l'a-t-on
assassiné ?
Il manque quelque chose à cette Nième version
de Maigret. Quelque chose de plus cinématographique.
Quelque chose pour nous surprendre. Quelque chose de moins ronronnant
scénaristiquement. Quelques chose de plus éclatant
visuellement.
On reste dans de la série TV pas vraiment luxueuse, un
film pâle, routinier, sautant banalement et sans entrain
d'indice en indice, au gré d'acteurs trop récitatifs.
Avec une histoire parallèle pas franchement nécessaire
ni probante et une tentative vaine de rendre le commissaire
plus... humain. Sans même évoquer des conclusions
toutes écrites et O combien décevantes. N'est
pas Poirot qui veut.
Néanmoins le film reste réalisé avec expérience
et résonne au gré de quelques belles lignes de
dialogues.