Un couple, un milieu aisé, une petite crise de la cinquantaine
et... un cœur qui s'arrête de battre dans un corps
en vie !!
Une analyse freudienne sous l'angle de la comédie où
le film soulève l'éternelle question : dépassera-t-il
son pitch attrayant et original, voir extrêmement saugrenu
?
L'origine du monde s'avère être
une étude de cas psycho-bizarre qui va bien au-delà
de la déconcertation et de l'entendement, et qui nous
pousse à nous poser d'autres questionnements évidents
: Quel trauma va ressurgir de tout cela ? Quelle idée
a donc pu traverser l'esprit du créateur de cette pièce
? Que cherche-t-il à nous dire derrière une évidente
provocation à la gratuité apparente ?
Et bien à titre personnel je n'ai aucune réponses
à ces interrogations et je n'en ai eu très vite
rien à faire. Le film est inutilement scabreux, de moins
en moins inspiré et drôle, embarrassant (c'est
le but, non ?), finalement grotesque et incensé, scatologique
et d'une infinie vulgarité, d'une impudeur et d'une gratuité
sans nom. L'origine du monde me carresse à
rebrousse-poil et n'est tout simplement pas ma tasse de thé
: du tout.
Le talent des acteurs n'y changera rien.