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Madeleine Collins
Antoine BARRAUD
Budget = 3,6 M€
BOX OFFICE France = 907 / 10 805 - 68 000 - 192 000 entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Elle a deux vies, deux amants, des enfants qui ne se connaissent pas, et elle jongle entre eux, entre la France et la Suisse. Deux existences, deux mensonges qui n'ont pas vocation de se croiser ; simplement se connaître de loin.
Madeleine Collins ce n'est ni La totale, ni L'emploi du temps. En restant flou le film perd en crédibilité dans sa première moitié (Conjuguer deux vies pro ? Deux identités ? Avoir des enfants de 2 hommes différents ?? Tout cela méritait une clarification) ce qu'il va gagner en force, trop tardivement. Cette première moitié manque également de nous appâter avant l'explosion finale, toute en tension : je pense que le spectateur avait besoin de ça pour s'identifier. Avait besoin de quelque chose pour ne pas trop réfléchir et le tenir pour acquis, pour y croire.
Bien évidemment l'intrigue parait somme toute claire : quand et comment va-t'elle se faire démasquer ? Alors que le cœur du scénario est plutôt de savoir pourquoi elle agit comme cela, comment en est-elle arrivée là ? Mais on garde cette impression que le film ne fait qu'effleurer, trop longtemps en tout les cas, son passionnant et abyssal sujet, le réduisant plus ou moins à une oeuvre sur l'éternelle tromperie, poussée un peu plus loin qu'à l'accoutumée, dans ses derniers retranchements. Ce qu'il n'est évidemment pas dans le fond.
Madeleine Collins est cependant un bon film, joliment complexe et très fin, capable de délivrer une immense puissance dramatique ; mais il reste sans doute mal balancé.
Avec une Virginie Efira... interstellaire.

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

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