La 1ère scène ne m'a pas enthousiasmé
du tout : ni techniquement, ni sur le fond. France
est une biopsie du journalisme à travers l'une de ses
représentantes.
Arguant de la fabrication d'un reportage et de ses coulisses
de mise en scène, où quand la réalité
du terrain se plie aux exigences télévisuelles,
le film décortique le montage de nos infos du 20h. Il
est surprenant de voir une prod' à 5 millions prenant
parfois de drôles de partis techniques (les rétroprojections
à l'ancienne ??) et offrant des séquences de guerre
pas assez incisives ni franchement convaincantes.
Intéressant pour les non initiés, cependant très
didactique, voir caricaturale ou, peut-être maladroit
pour les autres, se contentant d'enfoncer des portes grandes
ouvertes, France se cache derrière
un sarcasme de façade, faussement caustique, à
l'ombre d'une star des médias qui cherche son humanité
derrière la journaliste, démontrant la solitude
et la difficulté induite par la célébrité.
Je trouve même que le rôle de B. Gardin est le plus
incisif et aurait mérité d'être mieux développé,
en parallèle. Par contre le regard sur les immigrés
en France est tout simplement abjecte, gênant et déconnecté
; profondément stigmatisant et inutile.
Il y a à boire et à manger dans ce film, il est
bancal mais pas inintéressant non plus. Pourtant il laisse
un drôle de goût dans la bouche et devient de plus
en plus lassant avec le temps (combien de scènes d'autographes
étalées par le scénario afin de démontrer
que cette journaliste est fameuse ?), comme de plus en plus
limpide, trop appuyé, très répétitif.
L'une des dernières séquences est beaucoup trop
appuyées visuellement, dramatiquement et moralement...