Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Aline
Budget = 22,9 M€
BOX OFFICE France = 1 544 / 122 671 - 595 000 - 1 319 000 entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Aline rime-t-elle avec Céline ? N'appréciant ni C. Dion ni V. Lemercier (sans aucun doute à leur juste valeur...), je ne part pas vraiment gagnant.
Et la première impression fut cette fois la bonne... Aline débute avec une Valérie Lemercier refaisant son sketch de petite fille à près de 60 ans (sic !) : inconcevable, on sombre dans le ridicule le plus absolu et invraisemblable, et le choix est... douteux, dans la mesure où, non seulement ce n'est pas crédible, mais la caméra se voit obligée de masquer maladroitement le visage de l'actrice où de la filmer étrangement, de très loin, ou, encore, de l'éclairer exagérément, de la maquiller de façon immodérée. En conscience, donc. Sincèrement j'étais à deux doigts d'arrêter le film tant j'ai trouvé ça lamentable (je l'avoue bien bas : je n'ai pas tenu sur la longueur de toutes façons...). A part (auto) flatter l'égo de Valérie, je ne comprends absolument pas ; avec tout le respect...etc.
Au-delà de ça : quel est l'intérêt du film ? Faux biopic, success story lambda, après les dizaines de films du genre (globalement américains, il est vrai), on a du mal à voir quel est l'originalité de celui-ci, si ce n'est une description pompeuse de la vie d'une pseudo-diva. Car Aline chante, mais n'a strictement rien à dire. A part brasser à nouveau sur un thème patriarcal et paternaliste si cher au cinéma : la love story d'une jeune femme et d'un homme bien plus âgé qu'elle. Vu, vu et revu.
Je garderai précieusement le grand soin visuel apporté au film ; mais également une vision de réalisatrice d'une pauvreté rare.

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-