Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Tout simplement noir
Jean-Pascal ZADI - John WAX
Budget = 3,4 M€
BOX OFFICE France = 2 591 / 42 090 - 256 000 - (761 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Zadi fait son Borat et choisit de soulèver le problème ancré du racisme en France. Mais en ayant l'intelligence de se moquer des travers de tout un chacun, évitant ainsi un manichéisme un peu lourd, visant également un public large sans pour autant devenir consensuel.
A travers des thèmes variés tels que le communautarisme, les minorités ethniques, l'identité raciale, la place des gens de couleur dans notre société, le racisme plus ou moins assumé, le film transforme tout cela en de véritables sujets de fond, l'air de rien, mais de manière riche et, surtout, extrêmement drôle. Il s'empare d'un sujet sérieux mais il entend dénoncer par le rire, gardant en tête un format pour le moins original dans l'âme (le faux docu) et le parti-pris d'un esprit non-boonesque. Car c'est dans l'humour pour le moins recherché que le film trouve sa raison d'être, fonctionnant d'ailleurs sur plusieurs registres : autodérision, miroir déformant, maladresse organisée, humour grinçant...
Même si certaines séquences n'embarqueront pas tout le monde, soyez pourtant sûr d'être toujours rattrapé par le scénario, sa variété et ses rebondissements : entre profondeur, larmes de bonheur et de rire, c'est ici que se trouve toute la finesse du traitement. De même, au lieu d'aligner un casting trois étoiles et donner du pain béni à ses acteurs, il fait jouer à chacun des rôles savamment à contre-emploi et, ainsi, abat avec plaisir la carte de la surprise.
Bref : un moment de grâce, bénéfique pour tous.

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-