Promotion canapé.
La lutte au sein de la Fox TV, à la fois contre le harcèlement
envers les femmes et la lutte interne contre un certain D. Trump
(plus sporadique).
L'envers de ce sinistre décor est une charge lourde contre
la chaîne pro-Trump, conservatrice dans tous les sens
du terme. Le film est détaillé, fourni, éloquent,
démontrant le statut des femmes au sein de la puissante
chaîne d'information des masses. Le scénario possède
l'intelligence de nous mettre à la place de ces présentatrices,
nous faisant ressentir la pression professionnelle et personnelle,
exposant avec précision tous les tenants et les aboutissants,
les amitiés et les inimitiés, les doutes qui conduisent
à cette ignominie. On y évoque avec conviction
le statut des victimes, la complexité de ces attaques
(sa dignité Vs son emploi), l'omerta au sein de la gente
féminine, les amitiés qui leur tourne le dos...etc.
Le film ne manque pas d'approfondir le sujet, ne restant jamais
bêtement descriptif, décortiquant la verve, la
pression et les méthodes de ce prédateur, homme
de pouvoir à l'influence considérable, ne manquant
pas d'interroger plus en avant ces victimes coincées
entre la fragilité de leur emploi et leur statut de femmes
(difficultés d'accès à l'emploi, rabaissement
à leur seul physique,...etc). En donnant la parole à
qui de droit le scénario permet de voir s'éloigner
les suspicions à propos d'une certaine forme de consentement...
Notons un casting -masculin comme féminin- de grande
qualité (mais la pauvre N. Kidman n'est réellement
plus regardable...) avec une M. Robbie à l'opposé
de son pitoyable personnage de Harley Quinn.
Le film en profite pour dénoncer, entre les lignes, les
liens dangereux entre médias et politique, les manipulations
d'opinion qui en découlent. Mais cela semble toutefois
être un tout autre sujet.
Loin d'être parfait, on regrettera fortement une réalisation
pas très finaude, aux choix pour le moins surprenants,
pour une oeuvre qui ne jouera pas vraiment la révélation
de l'année. Toutefois l'affaire impliquant une si grosse
entreprise reste symbolique à bien des égards
et, par ailleurs, le but du film est clair comme de l'eau de
roche : c'est une oeuvre politique engagée et à
charge.