Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Radioactive
Budget = - M£
BOX OFFICE France = 659 / 10 242 - 37 000 - (37 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Une femme, polonaise et scientifique, à la fin du 19ème siècle.
Voici un biopic sage, explicatif, technique, pédagogique et historique qui laisse de côté l'émotion ; c'est également une œuvre qui touche du bout du doigt le féminisme et une certaine forme d'engagement. Le film s'articule autour de la vie privée / vie publique du couple Curie : l'évolution de la famille et les découvertes majeures, présentant de manière très complète un personnage complexe, scientifique pure et dure dans ce qu'elle a de plus pragmatique. Je trouve dommage ces passages expliquant les conséquences dramatiques et futures des recherches du couple, ils me paraissent assez pesants (Enola gay, les essais nucléaires au Nevada, Chernobyl...) ; c'est à la fois maladroit et oeuvrant dans une espèce de "déjà vu mais en mieux".
Visuellement il est pourtant difficile de passer à côté d'un travail aussi remarquable, dû à une photo sublime qui magnifie et nous transporte dans l'époque. M. Satrapi montre toute l'étendue et la diversité de son talent, son sens aigu de l'image (Précision : je ne connais pas la teneur du roman graphique d'origine). R. Pyke campe une Marie Curie avec conviction et passion.
Radioactive est ce que j'appellerais un beau film mais il n'est jamais suffisamment fort pour dépasser le stade du cours sur papier glacé, il lui manque quelque chose pour nous captiver et, surtout, nous émouvoir.

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-