Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

Petit pays
Budget = 5,4 M€
BOX OFFICE France = ? / ? - 102 000 - (340 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Un bout d'histoire géopolitique du Burundi, petit pays accolé au tristement célèbre Rwanda, qui fut également éclaboussé par les horreurs voisines.
La caméra incisive de Barbier -l'un de nos tout meilleurs réalisateurs, je n'aurais de cesse de le clamer- fait ressortir avec justesse des réalités profondément choquantes. Notamment les cicatrices douloureuses de la colonisation, personnifiées ici par cette famille métis, franco-rwandaise, vivant au Burundi. Ces réalités qui allaient amener une guerre civile : les diverses ethnis (Tutsis & Hutus), les frontières et leur découpage post-colonial artificiel et ne respectant jamais les évidences territoriales, les difficiles naissances démocratiques des pays du continent africain.
Appuyé sur un scénario fort, intelligent, narrant une histoire encore vivace de manière détournée et pourtant avec une immense puissance ; l'angle d'approche permet d'avoir un certain recul et une véritable vision d'ensemble des horreurs évoqués. Pudique, vibrant et déchirant témoignage qui mériterait d'être vu pas le plus grand nombre.
D'un côté plus "technique", on dira et en pensera ce qu'on veut, mais Jean-Paul Rouve est bluffant et capable de tout jouer. De plus j'ai été totalement séduit par ces musiques africaines, que je devine locales.

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-