Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

L'ombre de Staline
Budget = - M$
BOX OFFICE France = ? / 10 359 - 67 000 - (219 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = (2,8) M$
 

Voyage en CCCP.
Un jeune journaliste, après avoir interviewé A. Hitler avant la guerre, ambitionne de faire de même avec Staline et part pour la prometteuse et séduisante Russie.
Véritable plongée dans le monde soviétique, où tous les extrêmes se côtoient, L'ombre de Staline est une étude approfondi du communisme et de la société russe des années 30, la découverte d'un système trompeur et odieux ; la découverte avec horreur d'une réalité que le régime tente de cacher par tous les moyens.
Ce qui est étrange dans ce film c'est de ne pas "découvrir" ce que le héros découvre : société surveillée, régime policé affamant le peuple, le laissant mourir de froid, divisant celui-ci en nouvelles classes, éliminant méthodiquement toute opposition...etc. Et du coup l'intérêt en pâtit grandement : on connaît notre Histoire et l'horreur de celle-ci, et il ne suffit pas de l'avoir de visu pour cocher toutes les cases du duo gagnant de ce genre de film : surprendre / apprendre. D'ailleurs le scénario se perd, se répète dans sa dernière partie dostoievskiste (?). Cela reste un témoignage, tardif, avec un angle d'approche journalistique intéressant ; un beau témoignage où la métaphore avec le chef-d'oeuvre d'Orwell ("La ferme des animaux", relu il y a quelques semaines) prend tout son sens.
Le film est cependant garant d'une mise en image d'une grande vivacité, visuellement extraordianire, pleine d'effets, de recherche. Sa photo brune-grise, quand elle ne passe pas le cap d'un faux noir et blanc, ne manquera pas de nous séduire. Enveloppant.

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-