Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

La daronne
Budget = 5,1 M€
BOX OFFICE France = 1 008 / 25 982 - 121 000 - (422 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

La daronne c'est un personnage, au sens cinématographique du terme : une femme qui bosse pour la police en tant que traductrice franco-arabe, mère et fille au bout du rouleau dont les parents étaient des voyous, le mari -décédé- un arnaqueur. Personnage qui se doit de vivre avec son passé de jeune fille, tout en pensant à son avenir de mère. Isabelle Huppert fait un nouvelle fois bel étalage de son talent et irradie le film. Mais ce n'est pas pour cela que La daronne fait l'impasse sur des seconds rôles marquants, de la voisine au jeune dealer, en passant par la mère, mourante.
Une enquête va plonger cette daronne en plein conflit d'intérêt... dans un scénario au ton différent, où la frontière entre flics et voyous se fait flou, et ou le voyou n'est pas forcément le méchant irrécupérable de l'histoire. C'est couillu, finaud, drôle, et le double jeu -jeu dangereux- devient vite un plaisir de spectateur ; avec de vrais petits messages à l'intérieur de cette comédie tendue (J'adore la réaction du taximan, un brin raciste, dont le bec se cloue à la vue d'un gros billet).
On notera la formidable musique, les détails soignés -à l'instar des affiches de films en forme de clin d'oeil dans le commissariat- et le plaisir de retrouver le définitivement brillant H. Girardot.

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-