Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

La cravate
Mathias THERY - Etienne CHAILLOU
Budget = - M€
BOX OFFICE France = 240 / 4 294 - 22 000 - (57 000) entrées
BOX OFFICE USA = - M$
BOX OFFICE Monde = - M$
 

Récit originalement échafaudé, depuis la montée en puissance d'un petit militant du FN jusqu'à la prise de conscience politicienne d'un citoyen vis à vis d'un parti qui ressemble tant aux autres, gangrené par le fric et le paraître : le parcours de ce militant local semble bien être celui de l'immense majorité des soutiens du Rassemblement National. Jusqu'à son passé sombre et, ici, tellement symbolique.
L'histoire d'un jeune homme qui, comme tant de militants zélés, confond son militantisme logique avec une mauvaise expérience de vie découlant d'un parcours chaotique où s'enchevètrent isolement, frustration, dépression & faiblesse, le tout monté en épingle de la plus simpliste des façons qui soit, puis récupéré par des groupes extrémistes.
Et il y a bien un mot qui ressort et semble décrire à la perfection ces activistes de l'extrême droite : le militant est quelqu'un qui a PEUR. Et c'est assurément le moteur de tous les extrêmes : le gropuscule permettant ainsi de se rassurer, de se sentir fort, de suppléer à sa colère en renforçant sa paranoïa latente et trouvant les coupables par trop évidents de cette même peur.
Analyse juste et fascinante sur le passéisme aberrant, la lacheté inhérente et les discours faciles, simplistes pour ne pas dire infantiles, destinés à être entendus -et surtout compris- par les moins exigeants, les plus désorientés, le plus narcissiques et finalement, oui finalement, les plus racistes et les plus violents de nos concitoyns ! N'en déplaise à Marine Le Pen.
"En politique il n'y a pas de délit de publicité mensongère". Hélas...

La critique des internautes
 

 

NOTE : - / 20

-