Made in China est à mon sens un film
qui a mal été vendu alors qu'il avait un très
fort potentiel.
Abordant de plein fouet les thématiques du choc des cultures,
des préjugés et de l'intégration des nouvelles
générations d'immigrés, le film étudie
le sujet en profondeur, avec une bonne dose d'émotions,
jamais chiquée : il constitue en ce sens l'exact antithèse
de la saga Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu...
Made in China nous propose un voyage en immersion
dans une autre culture à travers le retour aux origines
d'un citoyen français d'origine chinoise, son rapprochement
d'avec son père.
On est loin ici de la comédie mainstream, voir de la
pure comédie -celle-ci trustant surtout la 1ère
moitié du film- et le film impose son rythme, loin des
mécaniques trop fabriquées que sont les booneries
et autres tucheries envoyant du pseudo gags toutes les 2 minutes.
Alors qu'il a été vendu comme une pure comédie,
il impose un tout autre tempo, du comique matiné d'un
dramaturgie éloquente.
Car Made in China c'est également une
forte histoire familiale, sur la complexité des relations
père / fils, le pardon. Sans être une oeuvre à
propremement parler "politique", l'oeuvre évoque
la lutte de deux France de l'immigration : celle de l'intégration
(le père, qui a gardé ses traditions) et celle
d'une forme d'assimilation (le fils qui veut tout effacer) qui
aurait tendance à oublier un passé pourtant extrêmement
riche.
Plus que fréquentable, carrément recommandable
: mine de rien ce jeune réalisateur est en train de se
construire une solide filmographie.