C'est l'histoire d'un chien qui pense en usant de mots humains.
"Mais pour les enfants c'est bien" : Non ! Ce n'est
pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne comprennent pas et qu'il
faille leur parler comme tel ; au contraire. En ce sens la voix
off est une exécrable idée, pas loin d'être
comme une espèce de négation même du cinéma,
de l'image. Un peu comme lorsqu'on infantilise de jeunes enfants
par un langage bêtifiant. Ou alors il aurait fallu une
voix off a tendance philosophico-canine, offrant un certain
recul humoristique sur l'espèce humaine ; un peu plus
de profondeur pour l'accompagnant.
Et le scénario est à l'avenant : un joli chiot,
un gentil maître, des baballes, des chaussures mâchées,
du fromage. Et un drame qui remplit tout le titre original...
S'ensuit ce qui devait s'ensuivre : un long retour à
la maison avec desrencontres fortuites et diverses, variées
et plus ou moins drôles et agréables. Et même
une scène dans un magasin. Avec en prime des séquences
utilisant des animaux numériques aux effets proprement
hideux. La réalisation de Smith -docteur ès animaux
au cinéma - est quant à elle très fonctionnelle.
Je ne peux alors que plaindre les pauvres spectateurs adultes
qui connaissent l'histoire par cœur, avant même que
celle-ci ne s'écrive ! Pourquoi ? Rappellez-vous de la
série L'incroyable voyage (les traducteurs
s'en souviennent, de toutes évidences).
Gentil comme tout, mais tellement inconsistant. Mais l'acteur
principal est bon :-)