A mille lieues d'Atlanna.
Une inspectrice à bout de souffle, décharnée,
maladive, anéantie, interprétée "sans
fard" par N. Kidman. Sauf que, semble-t-il, personne dans
le staff ne sait comment en faire un polar poisseux : les scènes
s'alignent, les personnages défilent, l'histoire se déroule
sans que l'on soit happé, violenté, choqué,
la réalisatrice ne nous immerge pas, la photo ne nous
prend jamais au tripes. Alors que le but est clair : donner
à l'ex-mannequin / égérie le rôle
de sa vie dans un thriller brut, pour marquer les esprits. Mais
au final c'est un catalogue d'intension : du trauma pas franchement
traumatisant, une dépression ennuyeuse, du banditisme
cinématographique de base, de la violence de cinéma
; mais rien n'y fait. Ça ne prend pas, on ne s'intéresse
pas à ce film.
De plus l'enquête n'est absolument pas alléchante
et on décroche très vite, le film se diluant sitôt
prouvé qu'il n'a plus rien à dire ou à
démontrer. Et Dieu que c'est long avant le twist final.
W. Friedkin en aurait fait quelque chose...