Ce n'est pas DU TOUT le film que l'on nous vend... tant mieux
!!
Même si faire une comédie sur l'adoption était
un pari risqué : ce film n'est pas une comédie
comme vous en avez pu en voir chez cet auteur / avec cet acteur.
Jouer à la fois sur le registre de l'émotion (le
drame des enfants placés) et celui de la comédie
(on est là pour ça, si l'on en juge le trailer)
était complètement casse-gueule.
Pourtant si le film s'en sort haut-la-main, c'est justement
parce que ce n'est pas une comédie. Personnellement j'ai
trouvé que le scénario sonnait tout particulièrement
juste concernant le sort de ces jeunes enfants abandonnés
(déformation professionnelle...), de ces familles d'accueil
face à une réelle difficulté à devenir
des "parents de substitution", face aux situations
décrites avec précision et discernement dans le
scénario. Derrière les quelques rires francs il
y a de vraies, d'importantes questions qui sont soulevées
: l'adoption d'un enfant de couleur par des parents blancs,
la lourdeur de tout un passé à porter et toutes
les problématiques diverses liées à l'adoption
; comme rattraper une éducation défaillante, comprendre
qu'il n'existe pas d'enfants idéaux ou parfaits, affronter
le regard des autres, leurs a priori et autres préjugés...
Ce n'est en rien une comédie qui s'appuie uniquement
sur le seul ressort comique mais plutôt une excellente
façon de dégoupiller un sujet -des sujets- graves
et sérieux. Une interrogation l'air de rien sur la parentalité
et l'éducation en règle générale.
Gentillement drôle, le film est une comédie dramatique,
une histoire à deux facettes, jouant beaucoup avec l'émotion
: et croyez-moi sur parole, on a beaucoup plus souvent les larmes
aux yeux que le sourire aux lèvres. La belle surprise
de ce début d'année.