Des FX dernière génération pour nous plonger
au coeur de la guerre : Pearl Harbor puis Midway comme si vous
y étiez. Plein la vue !
Midway est assurément un rien tape
à l'oeil, avec cette envie constante à la fois
de la part du scénaristique et du réalisateur
d'en rajouter toujours une couche. Oeuvre purement visuelle
qui se trouve n'être qu'un film de guerre au classicisme
suintant, ou seul prévaut un héroïsme de
cinéma surrané avec, cependant, un regard léger
mais objectif sur les lignes ennemis. Vous ajoutez à
tout cela un casting de seconds couteaux (à l'exception
de Woody) emmené par un sacré technicien de blockbuster,
bon faiseur qui ne se révèle pour autant jamais
un génie du 7ème art.
Un beau spectacle qui rince les yeux mais pas franchement un
livre d'histoire, avec une lecture de spécialistes :
Spielberg -imaginons...- aurait recentré son film sur
les personnages, ses personnages, donné aux dialogues
une vraie substance, au montage un véritable sens littéraire.
Ici c'est simplement de la série B, avec de gros sabots,
plus proche du video game que d'autre chose : il n'y a pas de
héros qui vaillent sur grand écran sans des êtres
humains qui transpercent ce même écran.