Je n'y croyais qu'à moitié à ce film tant
le sujet me paraissait rebattu, tant il y avait eu cette année
des oeuvres qui trainaient sensiblement sur le même terrain
; cependant il est difficile de résister à un
auteur au pedigree sans faille et, sans aucun doute, au plus
beau casting de l'année 2018.
S. McQueen s'attaque donc au film de gangster / au heist movie,
et il remporte haut-la-main son pari.
Quand les sombres magouilles de mâles se transforment
en problèmes de fric pour leurs veuves. Je ne sais trop
si c'est un symbole, une espèce de passage de relais
entre hommes et femmes via un genre très masculin, mais
la thématique principale est suffisamment forte et bien
empoignée pour me satisfaire pleinement. Et le film dépasse
amplement son sujet, son genre, et n'est jamais un vulgaire
"film de casse". Guerre raciale, grand banditisme,
manoeuvre politique, importance de la transmission,... l'oeuvre
multiplie les sujets, et restera un film de casse, sans casse
(et sans jeu de mot, bien sûr...). Avec un solide scénario
qui vous explose à la gueule, au twist bien pesé,
agrémenté de personnages qui se révèlent
à nous petit à petit. Une œuvre riche et
complète.
De plus le film est composé de plans savants, usant parfois
d'une grande audace, plans frisant l'indécence et participant
totalement à notre plaisir de cinéphile.
Du grand art & l'exact antithèse du détestable
et absolument apathique Ocean's 8
; et peut-être l'un des meilleurs films du genre.