Tous les revenge movies commencent de la même façon
; alors ne pas prendre de gants dès la 1ère scène
est un plutôt bien vu. De même que voir J. Garner
en badass girl increvable.
Dommage que la suite se montre à la fois plus classique
et beaucoup moins rigoureuse : à commencer par une séquence
à la violence froide, avec une victime à la mémoire
d'éléphant : certe, les tueurs sont tatoués,
mais la scène de crime dure moins de trois secondes et
la femme était concentrée sur sa fille et son
mar ; de plus il faisait nuit (un plan, épousant le regard
des victimes, montre clairement que l'intérieur de la
voiture est sombre). Puis vient le procès en forme de
parodie cinématographique, des scènes ubuesques
ou WTK (Les corps pendus à la roue auraient nécéssité
plusieurs bras - La voiture des trafiquants repérée
après l'explosion de manière improbable et poursuivie
de la même façon) et au final une quasi super-héroïne
autant aguerrie aux combats qu'au maniement des explosifs, sans
nulle explications plausibles. De plus on ne tremble jamais
pour elle, ce qui ne l'aide pas à la rendre plus "humaine".
Enfin, mieux vaut ne pas être trop regardant sur certaines
lignes de dialogues mal pesés : "Merde, on a perdu
un homme", dit un type après que des dizaines de
ses mêmes hommes aient déjà été
tués !
Le réalisateur a beau tenté d'y mettre les formes,
c'est en vain.
Classique ? Non : mais terriblement banal, jusqu'en sa toute
fin. Presque sauvé un extremis du naufrage scénaristique
par une ou deux séquences plus surprenantes que bluffantes,
mais, hélas, terriblement mal utilisées : l'idée
de la fille providentielle aurait dû être mis en
exergüe avec la folie meurtrière et louable de notre
héroïne ; de même le twist policier demande
sans doute à ce que l'on n'y réfléchisse
pas trop.
Un film qui manque de cœur et de sentiments.