Une oeuvre qui disserte, sur le mode du thriller, à
propos des enjeux complexes qui tournent autour du Moyen Orient,
du choc des religions, des conflits d'intérêts
judéo-musulmans et du rôle trouble de l'OPEP ;
via l'histoire du Liban ? Si seulement... Car toutes ses belles,
passionnantes et judicieuses thématiques sont complètement
survolées -pour ne pas dire traitées de façon
tout à fait indigeante- aux dépens d'une petite
affaire d'otage et de terrorisme (dont les mécanismes
sont tout aussi anodins), d'une vision "reader"s digest"
de l'histoire du Liban. Sur un air de négociation, d'enquête
en flux tendu et de la recherche d'un homme clé. Bref
: tout est finalement recentré autour du thriller, au
scénario guère engageant, et le film perd très
vite de sa force, d'autant plus qu'il est sommairement réalisé,
caméra à l'épaule, sans génie, par
un auteur qui se cherche après quelques coups de grâce
par le passé.
Je ne suis pas du tout rentré dans le film, à
cause de son approche très commune d'un menu problème
noyé sous la grande Histoire. Terriblement quelconque
et plat.