Les introductions aux personnages ne sont pas mirobolantes
: guère fun, pas original pour un sou ; le segment sur
Miami sent la purge à plein nez (et le doublage est atroce).
Le flic de Belleville joue au film policier
de série (la réalisation et la musique ne mentent
pas la dessus), buddy movie à la Bad boys
-good cop / bad cop- qui a grand mal à sortir de ses
lignes, aux traits d'humour un peu coincés (Cf. le gag
attendu de la voiture), et dont on se fiche éperdument
de la pauvre intrigue. Celle-ci piétine lamentablement
puisqu'il n'y a rien prouver dès le départ, et
ne se contente que de réciter son petit policier illustré
sur un traffic de drogue assommant. Pesant.
On passera facilement sur les mythos (le flic de Belleville
invité en VIP trois étoiles avec sa maman !) mais
pas sur des dialogues pisseux, les scènes d'action moribondes
et un rythme trop pépère, pour ne pas dire soporifique,
se dispersant inutilement alors que la trame est passablement
linéaire. Il lui manque une âme à ce film.
Oublions cette erreur de parcours de l'excellent Rachid Bouchareb.